TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
Toutes vos actions FMC-DPC Chers confrères,


Les formations sont accessibles ICI
tlmFmc
  • DirectoDoc : application pour la relation médecin-patient

  • Spécialité :
  • Thème à déterminer
  • Éditeur :
  • DirectoSanté
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • gratuit
  • DirectoDoc : application pour la relation médecin-patient

    Une jeune start-up nantaise lance une nouvelle application pour faciliter la relation médecin-patient : DirectoDoc. Découverte.

    La start-up nantaise DirectoSanté, spécialisée dans la e-Santé́, lance DirectoDoc, une application pour faciliter la mise en relation téléphonique du patient avec son médecin. Téléchargeable sur smartphone, tablette et ordinateur, DirectoDoc permet au professionnel de santé de répondre facilement et au moment où il est disponible aux questions de santé de ses patients. Grâce à ce canal privé, il garde le contact avec son patient entre les consultations et exerce une médecine de proximité.

    DirectoDoc s’adresse à tous les médecins. Généralistes comme spécialistes peuvent apporter à leurs patients des réponses qualifiées à distance, entre deux consultations. Ils donnent des conseils et assurent un suivi des pathologies. Le patient s’adresse ainsi à son médecin qui le suit et qui le connaît.

    Le Docteur Bidat, pneumologue et allergologue pour enfants à Paris utilise DirectoDoc. « Cet outil est utile. Je ne reçois, en effet, certains patients qu’une à deux fois par an. DirectoDoc permet de m’assurer que le traitement leur correspond ou encore de gérer l’apprentissage d’une nouvelle situation. Notre activité est valorisée. Le patient, en retour, est rassuré et évite des déplacements inutiles. »

    L’utilisation de DirectoDoc est également justifiée à la sortie des établissements de santé desquels les patients sortent de plus en plus rapidement. DirectoDoc permet alors au patient d’avoir une relation directe avec l’équipe soignante qui le suit. Le patient se sent accompagné dans son retour à domicile.

    Pionnier dans cette démarche, le pôle hospitalier Confluent de Nantes affirme en effet qu’une bonne prise en charge ne doit pas s’arrêter aux portes de son établissement. Fanny Seguin-Loisance, responsable communication et relations clients du Confluent, nous explique que son établissement « souhaite être reconnu pour la qualité de ses soins et a opté pour une stratégie digitale différenciante et porteuse de valeur. DirectoDoc s’inscrit pleinement dans cette dynamique et participe à la « révolution ambulatoire » que notre hôpital engage ».

    Une application pour un rappel dans les meilleures conditions

    Le professionnel de santé informe son patient de la possibilité de le joindre directement via l’application téléchargeable gratuitement. Le patient a alors accès à toutes les informations concernant son médecin : coordonnées, horaires de consultations, moyens de prise de rendez-vous. Lorsqu’il a une question de santé, il s’identifie et active la demande de rappel. Le médecin reçoit une notification sur ses écrans. Lorsqu’il est disponible, d’un simple clic, il déclenche la mise en relation téléphonique. L’échange a alors lieu et le patient obtient la réponse à sa question dans les meilleurs délais.

    Les établissements hospitaliers offrent ce service à leurs patients pendant une période de suivi déterminée. Dans le cas d’un médecin exerçant dans un cabinet libéral, la connexion est facturée au patient à partir de 4 € (selon le profil du professionnel de santé).


  • apple
    android
    windows


 
  • Scoop.it