TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
Toutes vos actions FMC-DPC Chers confrères,


Les formations sont accessibles ICI
tlmFmc
  • FeelCaps

  • Spécialité :
  • Education thérapeutique
  • Éditeur :
  • Laboratoires Pierre Fabre
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • FeelCaps

    Outil digital santé que le médecin peut proposer à ses patients chroniques, pour les sensibiliser à la pratique d’activités physiques adaptées et régulières. A la fois plate-forme d’e-learning et serious game, FeelCaps vise à amener le patient à se mobiliser davantage et à lui apprendre et mémoriser les informations reçues. Chaque parcours de réponse étant personnalisé, chaque patient peut utiliser cet outil interactif et ludique selon son propre rythme, et s’adonner éventuellement à plusieurs prescriptions de l’activité physique adaptée à la santé (APAS).

    Nombre de patients n’ont pas toujours conscience des effets positifs que l’activité physique peut avoir sur leur pathologie, diabète, troubles urinaires, ostéoporose, cancers, etc. Feelcaps permet à l’utilisateur de combler cette lacune mais aussi de mesurer les bénéfices de l’activité physique sur sa pathologie.

    Une fois inscrit sur la plateforme par un professionnel de santé, le patient reçoit des codes lui permettant d’accéder directement à l’application. Il est alors invité dans un « camp de loisirs » proposant différentes activités (randonnées, excursions, ateliers, visites, etc.) au cours desquelles il en découvre les vertus sur sa santé. Les activités et les nombreux exercices proposés par l’application ont pour objectif qu’il connaisse mieux sa maladie (description, facteurs de risque, complications, traitements, etc.), et sache comment l’activité physique peut jouer un rôle capital. Il apprendra que pratiquer une activité physique régulière libère des hormones favorisant le bien-être, la concentration et l’estime de soi, et peut aussi augmenter l’efficacité de certains traitements. Il comprendra alors pourquoi l’activité physique peut lui être prescrite comme médicament. Il lui sera souligné que ce n’est pas la performance sportive qui importe ici, qu’il n’aura pas à s’équiper d’accessoires ou de matériels spécifiques, et que la pratique des activités domestiques les plus courantes, telles que le jardinage, le bricolage, le repassage, etc. suffit à obtenir d’excellents résultats.

    L’autre fonction essentielle de FeelCaps est de développer les échanges entre patients et professionnels de santé. Le médecin dispose ainsi, sur l’application, d’un espace dédié lui permettant d’ouvrir des accès à ses patients. Une fois qu’il aura prescrit des activités physiques, il pourra suivre la progression du patient. Le même espace lui donne également accès à de nombreuses ressources telles que des études scientifiques et des dossiers thématiques.

    Un ensemble de brochures, dépliants et mini-fiches explicatives détaillées présentent et expliquent le fonctionnement de l’application et les étapes à suivre. Des grilles d’évaluation annexes sont disponibles afin de faciliter l’accompagnement du patient.

    Signalons enfin que les données recueillies par FeelCaps sont accessibles au professionnel de santé exclusivement.

    FeelCaps est Lauréat du prix de la Communication médicale Professionnels de santé du Festival de la communication santé 2016.


  • apple
    android


 
  • Scoop.it