Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
  • Kicourpouss

Spécialité : Endocrinologie

Éditeur : Laboratoire Merck

Public : Grand public

Prix : Gratuit


Kicourpouss

Cette application ludo-éducative, consacrée aux troubles de la croissance et à leur traitement par l’hormone de croissance, est destinée aux enfants âgés de 7 ans et plus. Les traitements par hormone de croissance sont longs et contraignants, ce qui explique que le jeune patient ait quelquefois tendance à sauter des injections. L’observance constitue ainsi un élément essentiel du traitement. Kicourpouss, élaborée en collaboration avec un pédiatre endocrinologue, permet d’accompagner les enfants pour les aider à bien comprendre leur pathologie et leur traitement. 

En France, 10 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans sont traités par hormone de croissance recombinante. L'hormone de croissance (GH : Growth Hormone) joue un rôle essentiel dans le développement et la maturation, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Lorsque l'hypophyse, située dans le cerveau, est incapable d’en produire ou d’en libérer des quantités suffisantes, l’enfant souffre d’un déficit en hormone de croissance, à l’origine d’un retard de développement des muscles, d’une fragilité du squelette osseux et d’une petite taille.

Parmi les principales causes pathologiques de retard de croissance, on retrouve des maladies endocriniennes, et en particulier le déficit en GH. On observe aussi des petites tailles chez l’enfant en rapport avec des anomalies chromosomiques, des maladies du squelette, une petite taille à la naissance avec absence de rattrapage post-natal, des pathologies chroniques (maladie cardiaque, respiratoire, rénale...).

Kicourpouss propose à l’enfant dès l’âge de 7 ans de se lancer dans une chasse aux gouttes d’or (les hormones de croissance), afin d’en amasser le plus possible. Pour partir en expédition dans l’univers énigmatique d’un vaisseau sanguin, il lui suffit de créer son compte en choisissant un pseudo (Cool dragon, Fière licorne, Rouge tigre…), puis un avatar parmi les Tropy, six petits personnages rigolos, tout en rondeur.  Dans sa progression, l’enfant répond à des questions simples à choix multiples, surmonte des obstacles, gagne des gouttes d’or et des super pouvoirs qui lui permettent d’aller plus loin dans l’aventure et de débloquer des récompenses. 

Grâce à sa mise en page épurée et colorée, Kicourpouss, développée en étroite collaboration avec un pédiatre endocrinologue, est un véritable rendez-vous plaisir qui permet à l’enfant de retrouver les informations essentielles sur sa maladie et de s’impliquer de façon ludique dans les différentes étapes du traitement 




Télécharger cette application :

apple
android


 
  • Scoop.it