TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLICKEZ ICI
tlmFmc
  • Mon Journal positif

  • Spécialité :
  • Infectiologie
  • Éditeur :
  • Laboratoire MSD
  • Public :
  • Professionnel
  • Prix :
  • Gratuit
  • Mon Journal positif

     

    Né à l’initiative du groupe Merck,  « Mon journal Positif » est le premier outil conçu à l’attention des patients atteints du V.I.H. Destiné à améliorer le confort de vie de ces derniers, cette application offre un visuel du suivi de la maladie entre deux consultations, et permet au final une meilleure prise en charge. « Mon journal positif » répond ainsi à un double objectif : motiver le patient à suivre son traitement et surveiller son état de santé tout en favorisant un meilleur dialogue avec le corps médical sur les effets secondaires liés au traitement.

    Présenté sous  forme d’un outil compagnon disponible sur iPhone, iPad et également sous forme de widgets (sur PC à l’attention des centres de soins et des médecins), « Mon Journal positif » est un outil permettant d’améliorer le confort de vie du patient séropositif. Celui-ci peut y suivre son traitement au travers d’un monitoring détaillé et rétrospectif, via des graphiques permettant de visualiser la charge virale d’une part, le suivi des prises de médicaments d’autre part.

    L’onglet « Mes symptômes » permet de lister les éléments qui relèvent de la tolérance : le patient y saisit les symptômes survenus au cours des trois derniers mois ainsi que leur degré de sévérité. Il peut y ajouter ses données biologiques et suivre sa charge virale et ses CD4, deux paramètres fondamentaux dans le suivi du traitement. De même, il peut préciser la liste des médicaments prescrits, rajouter des rappels de prise grâce à un paramétrage d’alertes automatiques et indiquer son état émotionnel. Des éléments précieux qui permettent de mesurer l’évolution du traitement et ses incidences sur la vie du patient, d’autant que chaque onglet propose des graphiques permettant de mesurer la tolérance sur une période définie.

    Dans l’onglet « Mes ressources », le patient a accès à de nombreuses adresses utiles, des antennes nationales de soins et d’associations qui pourront lui apporter une aide supplémentaire dans la compréhension et la gestion de sa maladie. L’application est verrouillée par mot de passe, ce qui garantit une totale confidentialité des données.

    « Mon journal positif », qui existe aussi en version américaine, devrait bientôt connaître sa seconde version pour la rentrée. Elle intégrera les différentes problématiques que le patient séropositif rencontre et lui indiquera comment les gérer. Loin de se substituer à l’action du corps médical, cette application entend se poser comme un outil destiné à améliorer la prise en charge et le confort de vie du patient par un échange d’informations continue entre le malade et son médecin. Ayant déjà rencontré un excellent accueil auprès des associations, l’application se fait désormais connaître par les professionnels de santé.

    « Mon journal Positif » a été récompensé lors de la remise des trophées de la santé mobile 2014 dans la catégorie Sida et maladies sexuellement transmissibles. 

     


  • apple
    android


 
  • Scoop.it