TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
tlmFmc
  • MyHBP

  • Spécialité :
  • Uro-Néphrologie
  • Éditeur :
  • Mylan Medical
  • Public :
  • Professionnel
  • Prix :
  • Gratuit
  • MyHBP

    Solution mobile médecin/patient de télésuivi de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) via un smartphone ou une tablette. Conçu avec le soutien institutionnel de Mylan Medical, cet outil répertorie et synthétise toutes les données nécessaires à un accompagnement optimal, grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités,  Développée à partir de besoins exprimés par des médecins généralistes, des urologues et des patients, l’appli a été développée par Ad Scientiam, une start-up spécialisée dans les données patients et leur utilisation.

    Au départ de l’aventure, un constat simple : le médecin voit son patient atteint d’une HBP symptomatique stable en moyenne une fois par an lors d’une consultation où le patient se présente muni des résultats des questionnaires et du catalogue mictionnel fourni lors de la consultation précédente.Or ces documents papier, souvent remplis de manière approximative voire carrément oubliés, affichent des données non synthétisées rendant diagnostic et traitement aléatoires. « De nombreux médecins nous disaient qu’il leur serait utile de savoir de manière plus précise ce qui se passe entre deux consultations », commente Liouma Tokitsu, président d’Ad Scientiam.

    Ainsi MyHBP répond précisément à cette préoccupation : les scores IPSS, IIEF5 et USP y sont digitalisés, de même que le catalogue mictionnel du patient et restitués à l’intention du médecin sous forme de rapport de synthèse en format PDF et matérialisés par des graphiques montrant l’évolution des scores. «Avec un tel tableau de bord complété avant la consultation, se félicite le Pr Coloby, urologue et qui a apporté sa caution scientifique à l’appli, le médecin n’a plus qu’à analyser les résultats...». Sur le plan méthodologique, complète Saad Zinaï, le directeur médical d’Ad Scientiam, « nous sommes partis des aspérités, des manques exprimés par les patients pour construire les questionnaires de MyHBP, puis nous les avons soumis aux médecins pour connaître leur sentiment ».

    Facile d’accès et d’utilisation, MyHBP propose ainsi au patient de « faire son auto-évaluation » grâce à ses cinq fonctionnalités :

    1.Répondre aux Questionnaires d’évaluation digitalisés : IPSS (efficacité mictionnelle), IIEF5 (fonction érectile) et USP (symptômes urinaires), restitués sous forme de scores permettant un suivi de leur évolution ;

    2. Le Catalogue mictionnel, pour relever sur 24 heures la fréquence, le timing et le volume des mictions, ainsi que ceux des fuites éventuelles ;

    3.Une fonction de Rappels, qui génère des alertes pour la prise des traitements et signale les rendez-vous de consultation ;

    4. Des Informations simplifiées pour mieux comprendre la pathologie et ses traitements, ainsi que des Conseils hygiénodiététiques émis par des urologues (régime alimentaire, boissons, exercice physique) ;

    5. Un Rapport de synthèse au format PDF, et traduit sous forme de graphique, généré automatiquement par l’appli, lisible sur smartphone par le médecin en consultation ou imprimable.

    Par ses 5 principales fonctionnalités, MyHBP entend donc répondre aux préoccupations des médecins, généralistes et urologues, qui pourront ainsi analyser d’un coup d’œil l’évolution des scores, et à celles du patient désormais acteur de sa pathologie en ce sens qu’il aura accès aux informations avec le sentiment de pouvoir agir. Autre avantage, selon le Pr Coloby : « L’absence de “blouse blanche” réduit le stress du patient et aboutit à un recueil de données plus rigoureux et objectif ». 

     


  • apple
    android


 
  • Scoop.it