TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
tlmFmc
  • PsoHappy

  • Spécialité :
  • Dermatologie
  • Éditeur :
  • LEO Innovation Lab
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • PsoHappy

    Cette application, lancée par Le LEO Innovation Lab, laboratoire d’innovation digitale dédié aux patients atteints de psoriasis a pour vocation d’investiguer l’impact d’une maladie comme le psoriasis sur le bonheur.

    PsoHappy utilise les méthodes déjà éprouvées par l’ONU et l’OCDE pour mesurer le niveau global de bonheur et explorer les inégalités de bien-être. L’association de patients atteints de psoriasis, France Psoriasis, est partenaire en France de cette initiative.

     

    Cet outil offre la possibilité aux personnes atteintes de psoriasis de pouvoir mieux se connaître et de comprendre l’impact que cela peut avoir sur eux, et parvenir ainsi à avoir le soutien nécessaire afin d’améliorer le bonheur. De façon plus globale, l’étude, en mettant en lumière la question du bonheur chez les personnes atteintes de psoriasis, a pour ambition de permettre à ces patients d’avoir une meilleure qualité de vie.

     

    L’application PsoHappy use de différents indicateurs de qualité de vie, l’estime de soi, la solitude, le stress, l’inconfort physique. Elle utilise des méthodologies originales et des standards éprouvés comme le DLQI (Dermatology Life Quality Index) et le Cantril Ladder. L’ensemble de ces méthodologies permet de pouvoir avoir une vision globale sur les différents éléments pouvant affecter le bien-être des personnes atteintes de psoriasis.

     

    Lancée en 2016 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et au Canada, l’application PsoHappy a réuni plus de 1400 participants à l’étude, soit plus de 4000 questionnaires, entre mai et octobre 2016. Les résultats de PsoHappy ont permis de montrer l’impact direct du psoriasis sur le bonheur.

    La moitié des personnes atteintes de psoriasis ont une estime de soi plus faible, et 41% affirment avoir rarement confiance en eux-mêmes. Au Danemark, les personnes ayant du psoriasis ont un niveau de bonheur inférieur de 12% comparé à la moyenne nationale, ce taux est 20% plus bas aux Etats-Unis et 24% au Royaume-Uni.

     

    Au total, 49,2% des personnes affirment que le Psoriasis a un impact important sur la qualité de vie, et 35% affirment que cela peut conduire à un sentiment de perte de contrôle sur les choses importantes de leur vie.

    Ces premiers résultats ont conduit le LEO Innovation Lab à approfondir l’analyse de l’impact du psoriasis sur le bonheur en France et Espagne, en lançant l’application dans le monde francophone et espagnol.

     

    L’application PsoHappy est disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay. Les personnes qui vivent avec du psoriasis et qui veulent faire partie de l’étude n’ont qu’à télécharger l’application, s’enregistrer anonymement et répondre aux courts questionnaires hebdomadaires.


  • apple
    android


 
  • Scoop.it