TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
Toutes vos actions FMC-DPC Chers confrères,


Les formations sont accessibles ICI
tlmFmc
  • Quel pansement pour quelle plaie ?

  • Spécialité :
  • Dermatologie
  • Éditeur :
  • Laboratoires Paul Hartmann
  • Public :
  • Professionnel
  • Prix :
  • Gratuit
  • Quel pansement pour quelle plaie ?

    Véritable « guide pratique mobile », l’appli smartphone « Quel pansement pour quelle plaie » à destination exclusive des soignants fait office d’aide à la décision pour l’infirmière, le pharmacien, le médecin généraliste, le dermatologue, voire le chirurgien. Conçue par le laboratoire Paul Hartmann, l’appli renseigne —en connexion internet ou hors connexion, lorsque le médecin se trouve en visite dans une zone non connectée—, en trois simples clics, sur le pansement le mieux adapté en fonction de la situation clinique rencontrée. Clic 1 : le médecin sélectionne le type de plaie à traiter (ulcères, escarres, brûlures, plaies traumatiques, radiodermite, kyste pilonidal, etc.). Clic 2 : le professionnel est invité à indiquer, à partir d’une série de photos qui lui sont proposées, le stade de cicatrisation (par exemple dans le cas d’un ulcère : plaie stagnante, plaie bourgeonnante, plaie en voie d’épidermisation). Clic 3 : le soignant peut alors choisir le pansement le plus adéquat, en consulter la fiche détaillée et visionner dans la foulée une courte vidéo d’indications de pose pour compléter son information et répondre du mieux possible à son besoin précis. A ce jour, la vidéothèque accessible par l’appli compte une quinzaine de ces vidéos tutorielles. Des cas cliniques pourraient y être insérés dans une version future. Le bouton « Gamme des pansements » informe directement sur les indications d’un pansement (mode d’emploi, renouvellement, remboursement).

    L’appli « Quel pansement pour quelle plaie » offre en outre aux professionnels de santé la possibilité de s’inscrire aux Ateliers Soins Service ; il s’agit de réunions d’information gratuites mises en place par Hartmann partout en France sur divers thèmes tels que « Prise en charge de l’ulcère de jambe », « Prise en charge de la brûlure » ou « Détersion et cicatrisation des plaies difficiles ». Depuis un peu plus d’un an, certaines de ces sessions « théoriques » se prolongent le lendemain par des ateliers pratiques au cours desquels le soignant manipule les pansements, procède lui-même à la pose et reçoit une mini-formation pratique. Déjà téléchargée par plus de 50 000 professionnels de santé, l’appli —très orientée soignants et, indique-t-on chez Hartmann, souvent utilisée par les médecins généralistes— a été classée par la presse médicale dans le top 10 des applis santé pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

    Disponible en téléchargement gratuit (par identification et renseignement du numéro professionnel),  sur App’Store et Android, « Quel pansement pour quelle plaie » bénéficie d’un numéro vert d’assistance pour répondre aux questions des soignants.

     

     


  • apple
    android


 
  • Scoop.it