TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
tlmFmc
  • Quel set pour quelle perfusion ?

  • Spécialité :
  • Thérapeutique
  • Éditeur :
  • Paul Hartmann
  • Public :
  • Professionnel
  • Prix :
  • Gratuit
  • Quel set pour quelle perfusion ?

    Destinée en priorité aux pharmaciens et revendeurs mais aussi aux médecins et infirmiers, cette application mobile permet de choisir rapidement le set de perfusion le plus adapté pour des soins à domicile. C’est la deuxième appli smartphone développée par le laboratoire Paul Hartmann après « Quel pansement pour quelle plaie » classée dans le top 10 des applis santé par la presse médicale. 

    L’objectif principal de « Quel set pour quelle perfusion ? » est de permettre aux pharmaciens de s’y retrouver dans la nouvelle nomenclature et la facturation par forfait dont la mise en place est prévue le 1er mai. Le cœur de l’appli permet de répondre à la question : quel set pour quel forfait ?

    En trois clics, le pharmacien saisit les informations de son ordonnance, le nombre de perfusions par jour et la durée du soin, et l’appli lui propose un set de perfusion adapté parmi les 9 kits de la gamme Hartmann (pose, branchement avec et sans perfuseur, rinçage et débranchement) et lui indique le forfait qu’il va pouvoir facturer. L’appli répertorie ainsi 22 forfaits publiés sur le site de la Sécurité sociale: des forfaits d’installation de systèmes actifs (pompes ou pousse-seringues) et de diffuseurs ; des forfaits de suivi (pour pompes et diffuseurs) ; des forfaits d’installation et de suivi regroupés pour la gravité ; des forfaits de consommables pour chaque forfait d’administration ; des forfaits d’entretien pour la voie centrale et un forfait de transfusion.

    Un lexique également accessible donne les définitions des termes techniques les plus courants (gauge, cathéter court sécurisé, perfusion ponctuelle, aiguille de Huber, Picc-line, etc.) afin d’aider les pharmaciens mais aussi les infirmiers novices à s’y retrouver. Enfin, l’appli donne accès à un calendrier des réunions d’information organisées par le laboratoire Hartmann dans toute la France, à raison de trois réunions par semaine sur quatre grands thèmes (plaies, perfusions, orthèses et incontinence). Animés par une infirmière, ces « Ateliers soins service » informent les soignants (pharmaciens, infirmiers et médecins) sur la physiopathologie du sujet et sur les produits du laboratoire. Un des prochains ateliers concernera « La prise en charge du patient en oncologie ». Les autres thèmes de prédilection de ces formations sont l’oncologie à domicile, la perfusion à domicile, l’antibiothérapie ou encore la nutrition parentérale. Avec la mise en place de la nouvelle nomenclature, ces thèmes pourraient évoluer. Les médecins qui seront les prescripteurs dédiés dans ce nouveau contexte auront tout intérêt à participer à des ateliers. Cette appli va donc permettre de répondre aux questions des professionnels de santé et d’offrir aux pharmaciens  une vue plus exhaustive sur le concept de forfaitisation.

    Disponible sur Android, Windows Phone et l’App Store. 


  • apple
    android


 
  • Scoop.it