TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
tlmFmc
  • Flexig

  • Spécialité :
  • Hématologie, Immunologie
  • Éditeur :
  • Octapharma
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • gratuit
  • Flexig
    Première du genre, Flexig est une application Smartphone destinée à aider les patients dans le suivi de leur traitement par immunoglobulines à domicile. Son objectif ? Coordonner le parcours de soin et répondre aux besoins du patient. Ce document de bon usage soumis à l’ANSM est aujourd’hui proposé comme une alternative au carnet de suivi où les données de santé sont archivées manuellement
     
    Pour satisfaire aux demandes des professionnels de santé, en particulier les médecins, et des patients, l’application Flexig du laboratoire Octapharma a été améliorée. En partenariat avec les associations de patients IRIS (association de patients atteints de déficits immunitaires primitifs) et AFNP (Association française des neuropathies périphériques) et le CEREDIH (Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires), son design et ses fonctionnalités ont été optimisés.
    Après téléchargement (gratuit) sur l’App Store ou Android, l’utilisateur crée son compte personnel et paramètre son schéma d’injection. « C’est une appli qui s’adapte au rythme du patient, qui peut d’ailleurs modifier son schéma d’injection à tout moment », précise Octapharma. L’application permet une traçabilité facilitée des injections, avec la possibilité de scanner le numéro de lot des flacons. 
     
    Dorénavant, les injections effectuées par voie intraveineuse sont aussi suivies. Et les effets, indésirables ou pas, peuvent être notés. Autre nouveauté, les notifications de rappel sur smartphone qui permettent d’éviter l’oubli de rendez-vous ou d’injections. Nouveau aussi, un calendrier vaccinal a été ajouté. Il permet d’avoir une vision globale sur les injections faites au patient et sa lecture est facilitée par un code couleurs. Depuis l’onglet « Historique », le patient peut envoyer à son médecin le récapitulatif actualisé de son traitement, en tableau mensuel. Cette application facilite donc le suivi du traitement, l’adaptation des prescriptions et assure la transmission des informations entre les acteurs de soin. Le patient peut également stocker ses documents importants (ordonnances, etc.) en les captant à l’aide de l’appareil photo et les archiver dans le dossier « Documents importants ».  
     
    Quand le patient télécharge l’application, un code unique est généré. A terme, et s’il y consent, ce « code patient » pourra être communiqué par le patient aux membres de l’équipe de soin de son choix qui auront alors accès aux données via une plateforme web.  D’un seul coup d’œil, l’équipe de soin obtiendra une vue d’ensemble qui lui permettra de suivre l’évolution du traitement et les événements qui se sont produits pendant un certain laps de temps sans risque d’oubli. Le patient pourra choisir les aspects de son traitement qu’il souhaite partager. « Toutes les données rentrées par le patient sont stockées sur un serveur agréé “données de santé” où elles sont anonymisées et sécurisées », précise Octapharma. Le patient peut, d’ailleurs, les récupérer à tout moment. L’application continuera d’être améliorée en fonction des nouvelles demandes et des retours patients utilisateurs.  
     
    L'application Flexig a obtenu le prix argent du festival de la communication santé 2018 dans la catégorie communication patiens et aidants. 
     
     
     
     

  • apple
    android


 
  • Scoop.it