TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
tlmFmc
  • Tousaidants

  • Spécialité :
  • MAD, HAD
  • Éditeur :
  • Coorganiz
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • Tousaidants

    Cette solution digitale ergonomique, développée avec le concours financier du laboratoire Janssen, vise à faciliter la vie de l’aidant principal d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge.

    > Aujourd’hui en France 11 millions de personnes sont considérées comme aidants. Parents, conjoints ou enfants, ils sont dans la vie active dans 58 % des cas et consacrent chaque jour jusqu’à 1 heure et 15 minutes à l’organisation des soins et des visites. Ce qui implique qu’il leur faut intégrer ce rôle dans leur vie professionnelle et personnelle, et bien souvent la mettre entre parenthèses pour se consacrer à ce qui peut rapidement se transformer en un deuxième emploi, sans compter le stress de ne pas être sur place.  L’aide apportée aux aidants est donc primordiale d’une part parce que leur rôle est indispensable et d’autre part pour éviter qu’eux-mêmes deviennent malades à leur tour !

    > L’application tousaidants, accessible sur le téléphone ou l’ordinateur des utilisateurs, a donc été pensée pour faciliter la planification quotidienne à plusieurs. Elle permet d’accompagner et d’organiser les rendez-vous à distance, de transmettre les informations aux autres membres de la famille, parfois éloignés, de communiquer entre eux facilement et de manière interactive pour une meilleure gestion du temps.

    > Il suffit de télécharger l’application, créer un compte avec un mot de passe, puis d’inviter les proches et les professionnels à rejoindre l’organisation que l’on veut mettre en place, en enregistrant leur numéro de téléphone ou leur mail. Les personnes ainsi enregistrées reçoivent un SMS ou un lien sur lequel elles cliquent pour obtenir l’information ou pour télécharger l’application. Sur ordinateur on ira sur le site de l’application www.tousaidants.com où l’on trouvera un calendrier partagé, un fil d’actualités et des fonctionnalités permettant de créer et d’affecter les tâches à accomplir. On pourra également établir et partager le suivi des tâches.

    > Plus besoin de répéter ou de vérifier, il suffit de donner l’information une fois pour toutes. Chacun aura les bonnes informations à portée de main pour effectuer les soins ou les visites, et sera rappelé automatiquement pour ne rien oublier. Les membres de l’organisation peuvent se joindre facilement par chat ou appel direct. L’aidant principal peut même personnaliser les accès de chaque membre suivant son rôle dans l’organisation.

    > Outre de simplifier la vie des aidants cet outil est susceptible de les rassurer —tout se passe bien en leur absence : le kinésithérapeute est bien passé, l’aidant prévu a bien regarni le réfrigérateur, etc.

    > Cette application est le fruit d’un hackathon, le premier dédié aux aidants, organisé en octobre 2017 par Janssen et La Compagnie des Aidants, réseau d’entraide et d’échange à destination des aidants. Et c’est le projet de la start up Coorganiz, lauréat du Trophée SilverEco 2018 dans la catégorie Aide aux aidants, qui a été retenu par un jury pluridisciplinaire composé d’experts en technologie numérique, de chefs d’entreprise, de spécialistes de la santé, de patients experts. Pour développer leur projet, les lauréats se sont vus attribuer par Janssen un financement de 40 000 euros. Pour que la solution soit conforme aux exigences éthiques et réglementaires des applications de santé connectée, un accompagnement de la start up DMD Santé, créatrice du premier label européen participatif en santé mobile et connectée, « mHealth Quality », leur a été offert ainsi qu’un accès illimité à une plateforme de conseils automatisés pour permettre au projet d’être conforme aux exigences et règles de la Haute Autorité de santé (HAS), de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), de l’Agence des systèmes d’information sartagés de santé (ASIP) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

    > « L’objectif de Janssen, indique Fleur de Lempdes, responsable des relations patients au sein du laboratoire, c’est qu’à terme la start up Coorganiz, qui doit pouvoir se rémunérer et financer les futures mises à jour, puisse vendre cette solution à des entreprises qui la proposeraient à leur personnel. » A noter qu’une partie de l’application est accessible gratuitement, la solution complète coûtant 4,99 euros par mois. «Nous souhaitons, ajoute Fleur de Lempdes, que d’autres entreprises soutiennent Coorganiz et apposent leur logo à côté du nôtre et de celui de La Compagnie des Aidants pour cette solution qui répond à un véritable besoin d’ordre sociétal. »

     


  • apple


 
  • Scoop.it