TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Actualités Maladies, Traitements Tout Juillet 2017

  • Discipline :
  • Toutes spécialités
  • Auteur :
  • Pierre Colombier - Veille UnaformeC
  • Date :
  • 24/07/2017

24-30 Juillet 2017 Traitements interventionnels de première intention des calculs urinaires

La lithiase urinaire est une affection fréquente, récidivante et en augmentation. La prévalence (9,8 % chez les personnes âgées de plus de 45 ans) a ainsi triplé en 40 ans.. Traitements interventionnels de première intention des calculs urinaires. Fiche HAS.

 

24-30 Juillet 2017 ALD n°29 - Tuberculose maladie.

L'objectif de ce guide est d'expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un malade admis en ALD au titre de l'ALD 29 : tuberculose maladie.

Ce guide médecin est accompagné d'un guide à l'attention des patients, destiné à être remis par le médecin traitant et pouvant constituer un support de dialogue.

Documents de juin 2017

ALD n° 29 - Guide médecin sur la tuberculose active 

ALD n°29-actes et prestations tuberculose maladie-actualisation juin 2017 

ALD n° 29 - Guide patient : Comprendre la tuberculose    

 

24-30 Juillet 2017 Faut-il limiter la dose quotidienne de baclofène à 80 milligrammes par jour, chez les personnes qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament l’envisage. Des addictologues et des médecins généralistes protestent.

 Début juillet 2017, une étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) et l’Assurance-maladie a montré une augmentation du risque de décès au-delà de 180 milligrammes (mg) par jour. Résultats de l'étude sur les usages et la sécurité du baclofène en France entre 2009 et 2015 – Communiqué de l’ANSM du 3 juillet 207.

Dans la foulée, cinq membres du Comité scientifique spécialisé temporaire, mis en place par l’Ansm pour suivre les prescriptions de baclofène, ont adressé une lettre ouverte* au directeur de l’agence, le 12 juillet 2017. Ils reprochent à l’étude d’être « floue » et de comporter de nombreux biais méthodologiques. Pour eux, deux critères fondamentaux n’ont pas été pris en compte : la gravité de l’intoxication alcoolique et les maladies psychiatriques associées. La lettre

 

 

17-23 Juillet 2017 La codéine et d’autres dérivés de l’opium sont inscrits à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a signé aujourd’hui 12 juillet 2017 un arrêté à effet immédiat inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance.

Désormais, les patients ne pourront obtenir un médicament à base de codéine ou d’un de ces principes actifs qu’avec une prescription médicale. La vente de ces médicaments sur les sites Internet des pharmacies n’est plus possible. La ministre des Solidarités et de la Santé entend ainsi mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles. Le communiqué de presse  

 

17-23 Juillet 2017Traitements par benzodiazépines, une possible, mais minime augmentation de la mortalité.

Cette étude rétrospective de grande ampleur suggère qu’il n’y a pas ou peu d’augmentation de la mortalité chez les patients qui commencent un traitement avec une benzodiazépine.

Cette étude de cohorte rétrospective étasunienne a comparé la mortalité d’un groupe de patients débutant un traitement par benzodiazépine appariés un à un avec un groupe témoin selon les comorbidités.

Les benzodiazépines les plus prescrites étaient l’alprazolam (demi-vie courte) et le diazepam demi-vie longue). On retrouve une minime augmentation de la mortalité dans le groupe benzodiazépines à 12 mois et à 48 mois

Une augmentation de la mortalité a été observée respectivement à 12 et 48 mois chez les patients de moins de 65 ans et chez les patients ayant pris un traitement avec une benzodiazépine à demi vie brève (<24h). Par rapport à un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, il existait également une augmentation du risque pour le groupe benzodiazépines.

Les auteurs soulignent que la principale limite de cette étude est la difficulté de prendre en compte toutes les variables confondantes malgré le traitement statistique

Article publié le 6 juillet 2017 dans le « British Medical Journal »

 
 

Semaine 10-16 Juillet 2017 Le gérontopôle de Toulouse a élaboré une méthodologie pour repérer les pertes de fonctionnalités chez les personnes âgées, s’inspirant d’une grille scientifique américaine.

Le Gérontopôle de Toulouse a pour objectifs de fédérer autour d’une même structure des équipes de recherche et des cliniciens afin de dynamiser la recherche, la prévention et de promouvoir la santé des personnes âgées.

« Agir sur tous les déterminants de la fragilité des personnes âgées » Deux pages.

           

Semaine 10-16 Juillet 2017 Arrêt de commercialisation de PNEUMO 23

La commercialisation de PNEUMOVAX débutera le 5 septembre 2017 sous la forme d’une solution injectable en flacon, de manière transitoire en attendant la mise à disposition courant 2018 d’une présentation en seringue préremplie.

A noter que PNEUMOVAX flacon ne contient pas de dispositif d’injection et qu’il conviendra de prévoir/prescrire une seringue et deux aiguilles, l’une pour prélever le vaccin dans le flacon, l’autre pour l’administrer (IM ou SC selon la taille et le poids du patient).

 

Voir Les Actualités 2017 Gestion Professionnelle

Voir Les Actualités 2017 Education du Patient

Voir Les Actualités 2017 Système de Santé

Voir Les Actualités 2017 FMC-DPC

Voir Les Actualités 2017 Santé Publique

Voir Les Actualités 2017 Vie associative

 

Voir Toutes les Actualités de cette semaine

  • Scoop.it