TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Actus 2017 Education du Patient

  • Discipline :
  • Relation médecin-malade
  • Auteur :
  • Pierre Colombier - Veille UnaformeC
  • Date :
  • 24/07/2017

Actus 2017 Gestion Professionnelle     Actus 2017 VIe associative 

Actus 2017 Système de Santé     Actus 2017 Santé Publique     

 Actus 2017 Maladies,Traitements

Voir actus de la semaine

 

24-30 Juillet 2017 

Un nouveau site web pour la Fondation ARC. Son objectif : faciliter l’accès de tous les publics à l’information sur les cancers, les facteurs de risques, les traitements et les progrès de la recherche. Sur ce nouveau site web, l’ergonomie a été repensée afin de permettre aux internautes d’accéder plus vite et plus intuitivement à l’information. Ainsi, à partir de la page site web d’accueil ou du menu, le site propose trois parcours :

• « S’informer sur le cancer » propose des contenus d’information médicale et scientifique réalisée avec le concours d’experts en cancérologie ;

• « Suivre la recherche » permet de se tenir au courant des dernières découvertes et de l’avancée des projets soutenus par la Fondation ARC ;

• « Agir » propose aux visiteurs de s’engager contre le cancer, grâce à des dons, l’organisation de collectes ou encore la mobilisation autour d’événements de la Fondation. Pour accéder au site.

10-16 Juillet 2017
Don d‘ovocytes : une brochure destinée aux praticiens. Aujourd’hui en France, les dons d’ovocytes sont insuffisants, même s’ils ont augmenté de plus de 40% entre 2010 et 2014 pour atteindre 501 donneuses en 2014, ayant permis de donner naissance à 239 enfants.

Pour favoriser le recrutement des donneuses, mais aussi aider les praticiens à répondre aux questions de leurs patients, l’Agence de la biomédecine met à leur disposition une brochure « Le don d’ovocytes : Parlons-en ! », conçue conjointement avec les sociétés savantes de praticiens de la reproduction et de sages-femmes. 

3-9 Juillet 2017  

79 euros par mois pour accéder à la liste des meilleurs médecins du monde.  Lancée en décembre 2016 par un médecin et un ingénieur français, la start-up Concilio a sondé des milliers de médecins et spécialistes du monde entier pour constituer cette précieuse liste. En leur posant une question : si vous deviez aller chez le médecin, chez qui iriez-vous ?

Mais cet accès à l'information aura un coût : 79 euros par mois pour un utilisateur, 149 euros pour une famille et 1500 euros pour une entreprise (pour une centaine d'accès). Les sociétés pourraient ainsi en faire profiter leurs salariés expatriés. Quelque 3000 praticiens français figurent sur la liste... Pour en savoir un petit peu plus !

 3-9 Juillet 2017  

Découverte fortuite d’un gène prédisposant au cancer : faut-il le dire aux patients ? La Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP) réunie en congrès ces 22 et 23 juin à Montpellier a émis des recommandations sur la conduite à tenir en cas de découverte fortuite de gènes de prédisposition à certains cancers*.

Dans un premier temps, les congressistes se sont intéressés à une liste de 73 gènes prédisposant à des cancers et en ont conclu, qu'au total, pour 29 d'entre eux il est souhaitable que soit fait « un retour d'information vers la personne » concernée. Cette liste, non encore publiée, a été établie en fonction des connaissances sur les risques associés à ces gènes et à la possibilité de mettre en œuvre des actions préventives.

Dans les colonnes du magazine Le Point, le professeur Pujol, onco-généticien à Montpellier et président de la SFMPP explique ainsi : « le principe général est de recueillir un premier consentement lors de la démarche médicale motivant l'analyse (…) ce qui nécessite une information précise et loyale délivrée par un professionnel de santé qualifié en génétique médicale (…) et de demander à nouveau, lors de la remise du premier résultat, un consentement pour les découvertes secondaires »…ce qui revient donc à poser la question : quoi que l'on découvre, voulez-vous savoir ?

 

  • Scoop.it