TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Actus 2017 Maladies, Traitements

  • Discipline :
  • Toutes spécialités
  • Auteur :
  • Pierre Colombier - Veille UnaformeC
  • Date :
  • 24/07/2017

Actus 2017 Gestion Professionnelle     Actus 2017 Education du Patient    

Actus 2017 Système de Santé               Actus 2017 Santé Publique     

 Actus 2017 Vie associative                   Actus 2017 Juridique Ethique

Voir actus de la semaine

4-10 septembre 2017

L'entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants sera effective à partir du 1er janvier, a précisé le 31 août la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Les parents récalcitrants encourent en théorie jusqu'à six mois de prison et 3.750 euros d'amende. Mais la ministre avait précisé cet été envisager dans le projet de loi sur la vaccination infantile une clause d'exemption pour les parents farouchement opposés à la   vaccination.

L'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich a suivi pendant un an 148 généralistes et 32 pédiatresLes médecins suivis ont rapporté en moyenne 2.07 erreurs de médication. Soit 47 erreurs pour 100.000 patients vus, les personnes âgées étant les plus touchées. Chez les pédiatres, le taux est nettement plus faible, avec 0,15 erreur par an, soit 3 pour 100 000 patients. Dans la plupart des cas, il s'agit d'erreurs de dosage. L’article du BMJ (en anglais).

 

28 août - 3 septembre 2017

Fipronil : liste des produits retirés de la vente en France. Les produits listés ci-dessous sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire (LMR = 0,005 mg/kg de produit).  Bien que ne présentant pas de risque pour la santé, ils sont listés dans un souci d'information du consommateurCette liste est évolutive : elle sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée.   Téléchargez la liste des produits retirés du marché (18/07/2017)

Le Crestor sera bien mis sous entente préalable de la Sécu. Le Conseil d'État a donné raison à l'Assurance maladie face au laboratoire Astrazeneca, qui commercialise la rosuvastatine (Crestor), un anticholestérolémiant. Astrazeneca contestait la décision de l'Union nationale des caisses d'Assurance maladie (Uncam) de subordonner la prise en charge d'un traitement initié avec cette spécialité à un accord préalable du service du contrôle médical.         Le texte intégral de la décision du Conseil d’Etat.

Navigation et aptitude médicale. Journal officiel du 24 août 2017: Objet : cet arrêté définit les conditions et normes d'aptitude médicale à la navigation auxquelles les gens de mer doivent satisfaire pour l'exercice de fonctions à bord d'un navire.  Arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d'aptitude médicale à la navigation des gens de mer 

L'examen médical préalable à la pratique de certains sports doit remplir certaines caractéristiques. Pour certaines disciplines sportives présentant des contraintes particulières, la délivrance ou le renouvellement de la licence et la participation à des compétitions sont soumis à la fourniture d'un certificat médical de moins d'un an de non-contre-indication à la pratique du sport concerné.

Les contraintes particulières consistent : > soit en des contraintes liées à l'environnement spécifique dans lequel les disciplines se déroulent, impliquant le respect de mesures de sécurité particulières > soit en des contraintes liées à la sécurité ou la santé des pratiquants. Pour chaque discipline sportive concernée, l'arrêté précité précise les points sur lesquels tout docteur en médecine qui réalise l'examen doit porter une attention particulière et les cas dans lesquels une consultation spécifique complémentaire est justifiée.

Les disciplines sportives concernées sont les suivantes : > l'alpinisme ; la plongée sous-marine ; la spéléologie ; les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu'à la suite d'un coup porté l'un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu'à l'inconscience ; les disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé ; les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l'utilisation de véhicules terrestres à moteur à l'exception du modélisme automobile radioguidé ; > les disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition à l'exception de l'aéromodélisme ; > le parachutisme ; > le rugby à XV, à XIII et à VII.

Ainsi, par exemple, pour les sports de combat, l'examen médical doit comporter :un examen neurologique et de la santé mentale ; un examen ophtalmologique : acuité visuelle, champ visuel, et selon le sport pratiqué, tonus oculaire et fond d'œil. En boxe anglaise, les boxeurs professionnels et les boxeurs amateurs de plus de 40 ans doivent également se soumettre, tous les 3 ans, à une remnographie des artères cervico-céphaliques et à un test d'effort sans mesure des échanges gazeux.   Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières 

21-27 août 2017 

De nouveaux effets indésirables graves, hépatiques, pour le tramadol. Ce rapport de pharmacovigilance confirme les effets indésirables graves attendus associés au tramadol, c’est-à-dire déjà mentionnés dans le RCP, sur le plan neurologique, psychiatrique et gastro-intestinal. Il confirme certains effets indésirables graves (EIG) désormais attendus comme les hypoglycémies, mais fait également apparaître des EIG plus inattendus et préoccupants, sur le plan hépatique notamment.

Pétition de patients contre les effets secondaires du nouveau Lévothyrox. Des patients se plaignent aujourd’hui d’effets indésirables depuis le changement de formule, indique Pourquoidocteur.fr. Fatigue intense, mal de tête, prise de poids, constipation, vertiges… font partie des effets indésirables.

En mars, l’ANSM assurait que "la bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule" avait été démontrée, mais elle conseillait malgré tout à certains patients de réaliser un dosage de TSH [dosage sanguin de la thyréostimuline] six à huit semaines après le début de la prise de la nouvelle formule, "par mesure de précaution". L’agence préconisait ces nouveaux dosages dans plusieurs cas : si "votre équilibre thérapeutique a été particulièrement difficile à atteindre, vous avez un cancer de la thyroïde, vous avez une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme), le patient est un enfant, une personne âgée ou enceinte". 

Base de données publique des médicaments. La base de données publique des médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.

Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.   Comment y accéder 

14-20 août 2017 

Activité physique et santé. La Loi, le décret et l circulaire et toujours pas d’argent* ! Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

« Art. L. 1172-1.-Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. 
« Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret. »

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée 

« Art. D. 1172-2.-En accord avec le patient atteint d'une affection de longue durée, et au vu de sa pathologie, de ses capacités physiques et du risque médical qu'il présente, le médecin traitant peut lui prescrire une activité physique dispensée par l'un des intervenants suivants :

« 1° Les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4321-1, L. 4331-1 et L. 4332-1 ; 

« 2° Les professionnels titulaires d'un diplôme dans le domaine de l'activité physique adaptée délivré selon les règles fixées à l'article L. 613-1 du code de l'éducation 
« 3° Les professionnels et personnes qualifiées suivants, disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d'une affection de longue durée :

«-les titulaires d'un diplôme figurant sur la liste mentionnée à l'article R. 212-2 du code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles, ainsi que les fonctionnaires et les militaires mentionnés à l'article L. 212-3 du code du sport 
«-les professionnels et personnes qualifiées titulaires d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualifications figurant sur la liste mentionnée à l'article R. 212-2 du code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles qui sont énumérés dans une liste d'aptitude fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des sports, de l'enseignement supérieur et de la santé ;

« 4° Les personnes qualifiées titulaires d'une certification, délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans l'annexe 11-7-1 et garantissant la capacité de l'intervenant à assurer la sécurité des patients dans la pratique de l'activité. La liste de ces certifications est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé, sur proposition du Comité national olympique et sportif français.

Cette prescription est établie par le médecin traitant sur un formulaire spécifique

L’instruction interministérielle  HYPERLINK "http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/04/cir_42071.pdf"du 3 mars 2017 relative à la mise en œuvre des articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 du code de la santé publique et portant guide sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

La fiche mémo HYPERLINK "https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-06/dir71/fiche_memo_ccr.pdf" HAS.

Le rapport d’élaboration de mai 2017 (106 pages).

Trois documents ALD n° 30 - Guide médecin sur le cancer colorectal - Révision janvier 2012       ALD n° 30 - Actes et prestations sur le cancer colorectal - Actualisation janvier 2012     ALD n° 30 - Guide patient : la prise en charge du cancer "https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_953905/fr/ald-n-30-guide-patient-la-prise-en-charge-du-cancer-colorectal"colorectal.

 

7-13 août 2017 

Paludisme : prévention et traitement. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) vient de mettre à jour ses recommandations sur le paludisme. <>. Les traitements recommandés pour la chimioprophylaxie sont l’atovaquone-proguanil (Malarone® et génériques), la méfloquine (Lariam®), « en étant prudent en cas d’antécédents de dépression ou de certains troubles psychiatriques », rappelle le Pr Perronne, ou encore la doxycycline, « pour laquelle il faut avertir du risque de photosensibilité ».

31 juillet – 6 août 2017

RTU baclofène. Posologie maximale abaissée à 80 mg/j compte-tenu du risque accru d’hospitalisation et de décès au-delà de cette dose - Lettre aux professionnels de santé le 25 juillet 2017. L’ANSM rappelle par ailleurs que le traitement doit être réduit progressivement. Un courrier est adressé aux professionnels de santé afin de les informer de cette nouvelle mesure et des précautions particulières à prendre autour de cette prescription. Le protocole actualisé de la RTU est disponible sur le site de l’ANSM.

24-30 Juillet 2017 

Traitements interventionnels de première intention des calculs urinaires. La lithiase urinaire est une affection fréquente, récidivante et en augmentation. La prévalence (9,8 % chez les personnes âgées de plus de 45 ans) a ainsi triplé en 40 ans.. Traitements interventionnels de première intention des calculs urinaires. Fiche HAS.

ALD n°29 - Tuberculose maladie. Guide médecin est accompagné d'un guide à l'attention des patients, destiné à être remis par le médecin traitant et pouvant constituer un support de dialogue.

Documents de juin 2017

ALD n° 29 - Guide médecin sur la tuberculose active        ALD n°29-actes et prestations tuberculose maladie-actualisation juin 2017 

ALD n° 29 - Guide patient : Comprendre la tuberculose    

Faut-il limiter la dose quotidienne de baclofène à 80 milligrammes par jour, chez les personnes qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool ?. L’Agence nationale de sécurité du médicament l’envisage. Des addictologues et des médecins généralistes protestent.

 Début juillet 2017, une étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) et l’Assurance-maladie a montré une augmentation du risque de décès au-delà de 180 milligrammes (mg) par jour. Résultats de l'étude sur les usages et la sécurité du baclofène en France entre 2009 et 2015 – Communiqué de l’ANSM du 3 juillet 207.

Dans la foulée, cinq membres du Comité scientifique spécialisé temporaire, mis en place par l’Ansm pour suivre les prescriptions de baclofène, ont adressé une lettre ouverte* au directeur de l’agence, le 12 juillet 2017. Ils reprochent à l’étude d’être « floue » et de comporter de nombreux biais méthodologiques. Pour eux, deux critères fondamentaux n’ont pas été pris en compte : la gravité de l’intoxication alcoolique et les maladies psychiatriques associées. La lettre

 

17-23 Juillet 2017 

La codéine et d’autres dérivés de l’opium sont inscrits à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a signé aujourd’hui 12 juillet 2017 un arrêté à effet immédiat inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance.

Désormais, les patients ne pourront obtenir un médicament à base de codéine ou d’un de ces principes actifs qu’avec une prescription médicale. La vente de ces médicaments sur les sites Internet des pharmacies n’est plus possible. La ministre des Solidarités et de la Santé entend ainsi mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles. Le communiqué de presse  

Traitements par benzodiazépines, une possible, mais minime augmentation de la mortalité. Cette étude rétrospective de grande ampleur suggère qu’il n’y a pas ou peu d’augmentation de la mortalité chez les patients qui commencent un traitement avec une benzodiazépine.

Cette étude de cohorte rétrospective étasunienne a comparé la mortalité d’un groupe de patients débutant un traitement par benzodiazépine appariés un à un avec un groupe témoin selon les comorbidités. Les benzodiazépines les plus prescrites étaient l’alprazolam (demi-vie courte) et le diazepam demi-vie longue). On retrouve une minime augmentation de la mortalité dans le groupe benzodiazépines à 12 mois et à 48 mois

Une augmentation de la mortalité a été observée respectivement à 12 et 48 mois chez les patients de moins de 65 ans et chez les patients ayant pris un traitement avec une benzodiazépine à demi vie brève (<24h). Par rapport à un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, il existait également une augmentation du risque pour le groupe benzodiazépines.

Les auteurs soulignent que la principale limite de cette étude est la difficulté de prendre en compte toutes les variables confondantes malgré le traitement statistique Article publié le 6 juillet 2017 dans le « British Medical Journal »

 
10-16 Juillet 2017
 
Le gérontopôle de Toulouse a élaboré une méthodologie pour repérer les pertes de fonctionnalités chez les personnes âgées, s’inspirant d’une grille scientifique américaine.. Le Gérontopôle de Toulouse a pour objectifs de fédérer autour d’une même structure des équipes de recherche et des cliniciens afin de dynamiser la recherche, la prévention et de promouvoir la santé des personnes âgées. « Agir sur tous les déterminants de la fragilité des personnes âgées » Deux pages.

Arrêt de commercialisation de PNEUMO 23. La commercialisation de PNEUMOVAX débutera le 5 septembre 2017 sous la forme d’une solution injectable en flacon, de manière transitoire en attendant la mise à disposition courant 2018 d’une présentation en seringue préremplie.

A noter que PNEUMOVAX flacon ne contient pas de dispositif d’injection et qu’il conviendra de prévoir/prescrire une seringue et deux aiguilles, l’une pour prélever le vaccin dans le flacon, l’autre pour l’administrer (IM ou SC selon la taille et le poids du patient).

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Scoop.it