TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Actus Maladies,Traitements - Archives

  • Discipline :
  • Toutes spécialités
  • Auteur :
  • Pierre Colombier - Veille UnaformeC
  • Date :
  • 25/03/2018

Voir Actus de la semaine

Voir aussi

                        Actus Santé publique - Archives                        Actus Système de santé -Archives   

                        Actus Education du patient - Archives              Actus Juridique Ethique - Archives

                        Actus Gestion professionnelle - Archives         Actus Vie associative - Archives

8-14 Octobre 2018

Les premiers contrôles sur le tramadol, interviendront dans la seconde quinzaine de janvier 2019, a-t-on appris samedi dernier auprès de David Lappartient, président de l'Union cycliste internationale (UCI). Le tramadol, qui ne figure pas sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage (AMA), sera interdit dans le cyclisme

VaxigripTetra® remplace Vaxigrip® dès à présent dans les pharmacies françaises. Conformément aux recommandations de l’OMS et de la Commission européenne, le vaccin contient quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B (appartenant aux lignées Victoria et Yamagata).

Ruptures de stock prolongées de SINEMET (lévodopa/carbidopa). L’ANSM a émis des recommandations à destination des professionnels de santé  et a publié le 2 octobre un document à destination des patients. Pour lire ce document, deux pages,  et l’imprimer si nécessaire

Contraception hormonale oestroprogestative, une protection contre le cancer de l’ovaire confirmée. Cette étude danoise avait pour objectif d’étudier l'association entre les contraceptifs hormonaux et les cancers de l'ovaire. Les données de l’étude ne suggèrent aucun effet protecteur des produits contenant uniquement des progestatifs. Il y a peu de preuves en faveur de différences majeures de risque selon le type de tumeur ou la teneur en progestatif des contraceptifs oraux combinés.  Parmi les utilisatrices de contraception hormonale, la réduction du taux absolu de cancer de l'ovaire était de 3,2 pour 100 000 années-personnes. Au total, l'utilisation de la contraception hormonale a empêché 21% des cancers de l'ovaire dans la population étudiée. L'utilisation de contraceptifs hormonaux combinés est associée à une réduction du risque de cancer de l'ovaire chez les femmes en âge de procréer, un effet lié à la durée d'utilisation, qui diminue après l'arrêt de la contraception.  Article publié le 26 septembre 2018 dans le « British Medical  Journal »

1-7 Octobre 2018

Helicobacter pylori : WIKI, suite mais peut-être pas fin En France, 5 à 10 % des enfants et 10 à 50 % des adultes sont infectés en fonction de leurs tranches d’âge et conservent cette bactérie tout au long de la vie tant qu’elle n’a pas été éradiquée. Actuellement, 1 personne sur 2 de plus de 60 ans héberge cette bactérie dans son estomac

Aspirine en prévention primaire chez la personne âgée en bonne santé, à éviter ? Cet essai avait pour but de juger des bénéfices et des risques de 100 mg quotidiens d’aspirine chez la personne âgée en bonne santé. Le critère d'évaluation principal était une combinaison de décès, de démence et d'incapacité physique persistante. Les critères secondaires comprenaient les composants individuels du critère principal et la survenue d’hémorragie majeure. Une mortalité toutes causes confondues plus élevée a été observée chez les personnes âgées apparemment en bonne santé qui recevaient de l'aspirine quotidiennement par rapport à un placebo. Cette différence était principalement attribuable aux décès liés à un cancer. Dans le cadre d'études antérieures, ce résultat est inattendu et doit être interprété avec prudence. Articles publiés ici et ici le 16 septembre 2018 dans le « New England Journal of Medicine »

Appendicite, chirurgie ou antibiotiques ? Le Point le dit Une étude finlandaise publiée dans le « JAMA » prouve que l'opération n'est pas obligatoire pour traiter une crise d'appendicite. Une alternative existe. Appendicite : la chirurgie, c'est pas automatique !

Appendicite, chirurgie ou antibiotiques ? L’UnaformeC et la SFDRMG l’avaient écrit :    Médecine. Volume 14, numéro, février 2018 > Bibliomed Numéro 859 : Appendicite aigüe de l’adulte : l’imagerie a-t-elle modifié les pratiques ?   Bibliomed. Numéro 870 : Appendicite aiguë : et pourquoi pas les Antibiotiques ?

24-30 Septembre 2018

NEMET (lévodopa/carbidopa) : l’ANSM met en place un plan d’actions afin d’éviter toute interruption de traitement chez les patients concernés Point d'Information du 19/09/2018 :  l’ANSM émet des recommandations à destinations des professionnels de santé et annonce la mise à disposition prochaine d’un document à destination des patients. 

Androcur et risque de méningiome : Point d'Information de l’ANSM du 20/09/2018. Mise en place d’un numéro vert 0 805 04 01 10 pour les patients et recommandations temporaires à destination des professionnels de santé. Dans l’attente des recommandations, prévues courant octobre, l’ANSM a adressé le 20 septembre un courrier aux professionnels de santé afin de leur préciser la conduite à tenir. En complément l’ANSM met en place un numéro vert pour répondre aux interrogations des patients ou de leur entourage. Ce numéro est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Valsartan contaminé, des premières données rassurantes. Cette étude danoise évaluait le risque de cancer associé à l'exposition à la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) par le biais de produits à base de valsartan contaminés. En juillet 2018, on a découvert que certains produits à base de valsartan étaient contaminés par la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) . La NDMA est un cancérogène puissant pour toutes les espèces étudiées, à la fois en doses uniques et en exposition à long terme à des quantités plus faibles. Cette contamination, qui dépassait de loin les limites d'exposition réglementaires, était spécifique aux médicaments fabriqués par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals, une compagnie pharmaceutique chinoise et semble être liée à un changement dans le processus de fabrication mis en place en 2012. Par conséquent, les agences médicales à travers l'Europe ainsi que la Food and Drug Administration américaine ont retiré tous les produits contenant du valsartan concernés du marché à partir de juillet 2018. L’étude a concerné 5150 patients danois sans antécédent de cancer, âgés de 40 ans ou plus, ayant utilisé le valsartan dès le 1er janvier 2012 ou ayant débuté la prescription entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2017. Le suivi médian a été de 4,6 ans. Pour les cancers étudiés isolément, une augmentation du risque  non statistiquement significative a été observée pour le cancer colorectal (rapport de risque 1,46, intervalle de confiance à 95%: 0,79 à 2,73) et pour le cancer de l'utérus (1,81, 0,55 à 5,90). Ces résultats n'impliquent pas une augmentation marquée du risque global de cancer à court terme chez les utilisateurs de valsartan contaminés par la NDMA. Cependant, l'incertitude persiste à propos des risques pour certains cancers et des études avec un suivi prolongé sont nécessaires pour évaluer le risque de cancer à long terme Article publié dans le « British Medical Journal » le 12 septembre 2018

17-23 Septembre 2018

Aspirine en prévention primaire chez le diabétique : du pour et du contre. Cette étude britannique randomisée contrôlée avait pour but d’évaluer les bénéfices et les risques de 100 mg d’aspirine quotidiens en prévention primaire chez le diabétique de type 1 ou 2. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la survenue d’un événement vasculaire grave (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, mort d'origine vasculaire, à l'exclusion de toute hémorragie intracrânienne confirmée).  Le principal critère de sécurité était le premier épisode hémorragique majeur (hémorragie intracrânienne, hémorragie oculaire menaçant la vue, hémorragie gastro-intestinale ou autre hémorragie grave). Les critères secondaires évaluaient les cancers gastro-intestinaux. Conclusion : L'utilisation de l'aspirine en prévention primaire a diminué les événements vasculaires graves chez les diabétiques, mais elle a également entrainé des hémorragies majeures. Les avantages absolus étaient pratiquement réduits à néant par le risque de saignement.  Article publié le 26 août 2018 dans le « New England Journal of Medicine »

Les cartables : attention au poids. Ne pas dépasser 10% du poids corporel de l’enfantSelon la dernière étude nationale de la Fédération des conseils des parents d’élève (FCPE), qui date de 2013 et porte sur des élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, le poids moyen d’un cartable d’un élève français atteint 8,5 kg. La FCPE estimait alors que ce poids représentait 20 % de plus que le poids du corps de l’enfant. Pourtant une circulaire parue au Bulletin Officiel en janvier 2008, adressée aux chefs d’établissements par Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale rappelait que « le poids du cartable est une question de santé publique. »

Le sport adapté sur ordonnance, un atout contre les maladies chroniques. Un décret permet aux médecins de prescrire de l'activité physique adaptée (APA) aux patients qui souffrent d'une affection longue durée (ALD). Cette reconnaissance du sport adapté en tant que traitement non médicamenteux pourra bénéficier aux dix à onze millions de Français qui souffrent de la trentaine de maladies chroniques reconnues comme ALD. Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée Pour l’aider dans ses recommandations, le médecin dispose d’une base de données, le MédicoSport Santé, publiée par le Comité national olympique et du sport français (CNOSF). Cette base liste, discipline par discipline, les bénéfices, les risques, les modalités d’adaptation, les publics cibles, les fédérations impliquées.

Cannabis thérapeutique : L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de créer un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) dont l'objectif est de déterminer la « pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France ». Ce groupe sera composé de médecins spécialistes, de pharmacologues et de représentants d'associations d'usagers ou du système de santé. La première mission de cette commission sera de se pencher sur « l'intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies. Décision du 10 septembre 2018 portant création d'un Comité scientifique spécialisé temporaire << Evaluation de la pertinence et de !a faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France » à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Publication du rapport relatif aux l’instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles (INJS)Sans remettre en question le caractère national des instituts, dont est rappelé l’héritage historique et symbolique fort, il préconise un certain nombre d’évolutions, destinées à permettre de renforcer la qualité et la pertinence des réponses apportées aux besoins, en évolution, des enfants et des familles, et de favoriser une inclusion réussie tout au long de leurs parcours scolaires. Le communiqué de presse des ministres       Le rapport : Scénarios d’évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles Résumé : une page Le rapport (247 pages)

10-16 Septembre 2018

Aspirine en prévention primaire chez le diabétique : du pour et du contre. Cette étude britannique randomisée contrôlée avait pour but d’évaluer les bénéfices et les risques de 100 mg d’aspirine quotidiens en prévention primaire chez le diabétique de type 1 ou 2. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la survenue d’un événement vasculaire grave (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, mort d'origine vasculaire, à l'exclusion de toute hémorragie intracrânienne confirmée).  Le principal critère de sécurité était le premier épisode hémorragique majeur (hémorragie intracrânienne, hémorragie oculaire menaçant la vue, hémorragie gastro-intestinale ou autre hémorragie grave). Les critères secondaires évaluaient les cancers gastro-intestinaux. Conclusion : L'utilisation de l'aspirine en prévention primaire a diminué les événements vasculaires graves chez les diabétiques, mais elle a également entrainé des hémorragies majeures. Les avantages absolus étaient pratiquement réduits à néant par le risque de saignement.  Article publié le 26 août 2018 dans le « New England Journal of Medicine »

Les cartables : attention au poids. Ne pas dépasser 10% du poids corporel de l’enfantSelon la dernière étude nationale de la Fédération des conseils des parents d’élève (FCPE), qui date de 2013 et porte sur des élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, le poids moyen d’un cartable d’un élève français atteint 8,5 kg. La FCPE estimait alors que ce poids représentait 20 % de plus que le poids du corps de l’enfant. Pourtant une circulaire parue au Bulletin Officiel en janvier 2008, adressée aux chefs d’établissements par Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale rappelait que « le poids du cartable est une question de santé publique. »

Le sport adapté sur ordonnance, un atout contre les maladies chroniques. Un décret permet aux médecins de prescrire de l'activité physique adaptée (APA) aux patients qui souffrent d'une affection longue durée (ALD). Cette reconnaissance du sport adapté en tant que traitement non médicamenteux pourra bénéficier aux dix à onze millions de Français qui souffrent de la trentaine de maladies chroniques reconnues comme ALD. Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée Pour l’aider dans ses recommandations, le médecin dispose d’une base de données, le MédicoSport Santé, publiée par le Comité national olympique et du sport français (CNOSF). Cette base liste, discipline par discipline, les bénéfices, les risques, les modalités d’adaptation, les publics cibles, les fédérations impliquées.

Cannabis thérapeutique : L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de créer un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) dont l'objectif est de déterminer la « pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France ». Ce groupe sera composé de médecins spécialistes, de pharmacologues et de représentants d'associations d'usagers ou du système de santé. La première mission de cette commission sera de se pencher sur « l'intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies. Décision du 10 septembre 2018 portant création d'un Comité scientifique spécialisé temporaire << Evaluation de la pertinence et de !a faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France » à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Publication du rapport relatif aux l’instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles (INJS)Sans remettre en question le caractère national des instituts, dont est rappelé l’héritage historique et symbolique fort, il préconise un certain nombre d’évolutions, destinées à permettre de renforcer la qualité et la pertinence des réponses apportées aux besoins, en évolution, des enfants et des familles, et de favoriser une inclusion réussie tout au long de leurs parcours scolaires. Le communiqué de presse des ministres       Le rapport : Scénarios d’évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles Résumé : une page Le rapport (247 pages)

3-9 Septembre 2018

Arrêt du tabac et prise de poids : des effets indésirables ? Cette étude de cohortes prospectives étasuniennes ( Nurses’ Health Study (NHS), Nurses’ Health Study II (NHS II), Health Professionals Follow-up Study (HPFS)) a identifié les personnes ayant déclaré avoir cessé de fumer. En fonction de la prise de poids suivant l’arrêt du tabac ont été analysés le risque de diabète de type 2, la mortalité d’origine cardio-vasculaire et la mortalité toutes causes. La durée moyenne de suivi a été de 19,6 ans. L'abandon du tabac, lorsqu’il s'accompagnait d'un gain de poids important, était associé à un risque accru de diabète de type 2 à court terme, mais ce risque n'atténuait pas les avantages de cesser de fumer pour réduire la mortalité cardiovasculaire et globale. Des chiffres importants pour l’information de nos patients fumeurs.         Article publié le 16 août 2016 dans le « New England Journal of Medicine »

Situation de la chirurgie de l’obésité. IGAS 5 septembre 2018. La chirurgie bariatrique est une intervention de dernier recours pour des personnes souffrant d’obésité sévère ou morbide. Cette résection d’une partie de l’estomac, voire de l’intestin, comporte des risques liés à l’acte opératoire lui-même, mais aussi à ses conséquences sur la fonction digestive et sur le psychisme des personnes opérées. Le nombre de ces interventions chirurgicales a triplé en 10 ans (60 000 en 2016).       Lire le résumé       Lire le tome 1 - rapport       Lire le tome 2 - annexes

Les dispositifs d’alerte pour les personnes déficientes auditivesQu'est-ce que c'est ? Exemples de produits et accessoires existants. Comment ça marche ? Comment choisir mon dispositif d'alerte ? Les dispositifs d’alerte pour les personnes déficientes auditives (visuel, portable et vibrant, au feu pour la chambre). Pour télécharger la fiche d’information

Déremboursement des anti-Alzheimer : un recours déposé au Conseil d’État. Sept sociétés savantes et une association de patients ont déposé un recours auprès du Conseil d’État contre le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer qui est entré en vigueur le 1er août.             Le communiqué de presse du 27 juillet de Frans Alzheimer

Journal officiel du 7 septembre 2018 : L'alimémazine (Théralène)  sous toutes ses formes est radiée de la liste II et classée sur la liste I des substances vénéneuses.    Arrêté du 4 septembre 2018 modifiant les exonérations à la réglementation des substances vénéneuses et portant classement sur les listes des substances vénéneuses.

En accord avec l'ANSM, le laboratoire Teva informer les professionnels de santé que les spécialités suivantes, indiquées dans le traitement de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens d'origine neurodégénérative, vont subir des tensions d’approvisionnement à partir de septembre 2018 : Levodopa carbidopa teva 100 mg/10 mg, comprimé sécable, Levodopa carbidopa teva 250 mg/25 mg, comprime sécable, Levodopa carbidopa teva lp 100 mg/25 mg, comprimé, Levodopa carbidopa teva lp 200 mg/5 mg, comprimé

27 Août - 2 Septembre 2018

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome : L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

ARRET DE COMMERCIALISATION de : Artotec 50 et 75 mg. La date d'arrêt de commercialisation au 1er octobre 2018 a été décidée en accord avec l'ANSM afin de permettre aux médecins la mise en place des alternatives thérapeutiques pour leurs patients. A compter de cette date, les unités encore disponibles dans le circuit de distribution seront écoulées jusqu'à épuisement

Androcur (acétate de cyprotérone) et génériques : risque de méningiome lors d’une utilisation prolongée. ANSM le 27 août 2018. Point d'information. Depuis 2009, l’acétate de cyprotérone fait l’objet d’une surveillance particulière suite au signal émis par la France au niveau européen sur le risque d’apparition de méningiome. L’évaluation de ce signal par l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conduit à faire figurer ce risque dans la notice du médicament en 2011. Pour préciser la relation entre la prise du médicament et le risque de méningiome, l’Assurance maladie a mené une étude pharmaco-épidémiologique. Les résultats de cette étude suggèrent que le risque de méningiome est multiplié par 7 pour les femmes traitées par de fortes doses sur une longue période (plus de 6 mois) et par 20 après 5 années de traitement. Pour en savoir plus

20-26 Août 2018

Homéopathie : A la demande de la ministre de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) va évaluer l'efficacité scientifique de l'homéopathie. Le Syndicat national des médecins homéopathes français a demandé à y être associé. La saisine de la Direction de la sécurité sociale qui demande à la HAS d'évaluer les médicaments homéopathiques date du 1er août. Dans ce courrier, le ministère demande  « l'avis de la commission de la transparence quant au bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques au regard notamment de leur efficacité et leurs effets indésirables, de leur place dans la stratégie thérapeutique, de la gravité des affections auxquelles ils sont destinés, de leur caractère préventif, curatif ou symptomatique, et de l'intérêt pour la santé publique de ces produits ». « La réévaluation des stratégies thérapeutiques remboursables permettant de garantir aux patients les soins les plus pertinents est une nécessité à laquelle les médicaments homéopathiques doivent être soumis comme toute autre spécialité » Cette évaluation devrait parvenir au ministère en février 2019.

Benzodiazépines : programmer l’arrêt dès la prescription. Les somnifères et les anxiolytiques – essentiellement les benzodiazépines (BZD) et médicaments apparentés – ne sont indiqués que sur une courte période. La HAS a réalisé une fiche mémo sur les modalités d’arrêt de ces médicaments en population générale. Objectif ? Réduire les prescriptions au long cours des BZD et médicaments apparentés. La HAS a édité une fiche mémo qui s’adresse principalement au médecin traitant. Elle vise à éviter la surconsommation et le mésusage des BZD dans l’anxiété et l’insomnie. Il est le professionnel le plus à même d’informer ses patients sur les dangers d’une prise au long cours de ces médicaments.  Des outils pour aider à l’arrêt des BZD en ambulatoire à  utiliser (sans modération) avec ses patients  En complément de la fiche mémo (voir supra) , des outils sont mis à la disposition des praticiens et des patients pour favoriser la démarche d’arrêt. Questionnaire Ecab (échelle cognitive d’attachement aux benzodiazépines). Document patient.          Questionnaire Ecab. Fiche mémo HAS   Signes rapportés lors de l’arrêt des BZD ;            Courrier d’information de la part du médecin traitant ;     Calendrier de suivi de l’arrêt. Fiche mémo.        Calendrier de suivi de l’arrêt. Fiche mémo HAS.        Agenda du sommeil-éveil. Fiche mémo.        Agenda du sommeil-éveil. Fiche mémo HAS.        

Augmentation du nombre d’intoxications au cannabis par ingestion accidentelle chez les enfants - Point d'Information de l’ANSM du 20/08/2018. Une étude du réseau national d’addictovigilance de l’ANSM rapporte une hausse constante, depuis 2014, du nombre d’intoxications par ingestion accidentelle de cannabis, principalement chez les enfants de moins de 2 ans, survenant le plus souvent dans le cadre familial. L’ANSM alerte à nouveau les professionnels de santé et le grand public sur la gravité de ces intoxications, souvent sous-estimée, qui conduisent très fréquemment à une hospitalisation.       Pour en savoir plus … sur les chiffres assez édifiants.

Lots contaminés de valsartan : « questions/réponses » pour les patients et les médecins En juin 2018, une impureté était identifiée dans environ la moitié des lots de médicaments contenant du valsartan (seul ou en association avec de l’hydrochlorothiazide), conduisant à l’arrêt immédiat de leur commercialisation et au rappel des lots présents dans les pharmacies début juillet. Ces mesures ont été prises en concertation avec l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Un numéro vert (0.800.97.14.03) a été mis en place à destination des patients par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Valsartan : publication d’un questions/réponses à destination des patients sur le rappel de certains médicaments

13-19 Août 2018

Les dents : miroirs de notre santé ? Comme le confirment un nombre croissant de travaux, les mauvaises bactéries buccales pourraient passer dans le sang et aller exacerber de multiples maladies à distance dans le reste de notre organisme Les chercheurs de l’Inserm entre autres tentent d’améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des troubles bucco-dentaires.              Pour lire le magazine (juillet-août 2018) dédiés aux dents.

Amandes de noyaux d’abricot : un « anticancer »…mortel ! Certains ‘’pseudo thérapeutes’’ recommandent les noyaux d’abricot comme un aliment anticancer. Ils recommandent d’en consommer 10 par jour en prévention des cancers et 60 en curatif ! Dans un avis, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette thèse et signale, en outre, que de nombreux cas d’intoxication aiguë ont été colligés ces dernières années par les centres anti-poisons. Dans un avis, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette thèse et signale, en outre, que de nombreux cas d’intoxication aiguë ont été colligés ces dernières années par les centres anti-poisons. En effet, ingrédient bien connu des confectionneurs de confitures, les amandes de noyaux d’abricots contiennent une quantité importante d’amygdaline, un glycoside cyanogène, qui libère de l’acide cyanhydrique (cyanure) hautement toxique lors de la digestion. Aussi, l’Agence rappelle les quantités à ne pas dépasser par jour qui sont d’environ une à trois amandes pour les adultes et la moitié d’une pour les jeunes enfants.  Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Amandes d'abricots : un risque d'intoxication au cyanure. Actualité du 27 juillet 2018.

6 -12 août 2018

Journal officiel du 7 août 2018 : Suppression ou modification des remboursements       Arrêté du 31 juillet 2018 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale                Arrêté du 31 juillet 2018 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques prévue à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique     Arrêté du 3 août 2018 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux 

30 Juillet - 5 août 2018

Prise en charge précoce des accidents vasculaires cérébraux ischémiques : permettre à tous un accès à la thrombectomie mécanique. La thrombectomie mécanique est une technique innovante et efficace dans la prise en charge de certains accidents vasculaires cérébraux ischémiques aigus. Après avoir évalué cet acte et proposé en 2016 son inscription au remboursement, la Haute Autorité de Santé formule aujourd’hui plusieurs pr&e

  • Scoop.it