TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Campagne contre la stigmatisation des PVVIH

  • Discipline :
  • Infectiologie
  • Auteur :
  • Daniel Paré
  • Date :
  • 18/11/2018
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2018, une campagne Grand public contre la stigmatisation des PVVIH (personnes vivant avec le VIH) a été lancée par ViiV Healthcare en partenariat avec l’association Sida Info Service (SIS) et la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS).

 

Cette campagne vise à combattre les préjugés autour de la maladie et ainsi faire évoluer la perception de la population vis-à-vis des malades. Son message est simple et direct : le VIH ne se transmet pas par les gestes de la vie quotidienne ; ne nous laissons pas contaminer par les préjugés. La campagne s’articule notamment autour d’une vidéo d’animation mettant en scène des objets de la vie quotidienne afin d’évoquer certains préjugés ayant cours sur la contamination par le VIH.

 

Malgré d’immenses progrès dans la prise en charge du VIH depuis les années 1980, les stigmatisations associées au VIH persistent. (1) Certes, le VIH est aujourd’hui une maladie moins visible qui suscite globalement moins de craintes. Il reste que des inquiétudes liées à la peur de la contamination persistent et particulièrement lorsque cela engage un degré de proximité ou touche à la sphère privée, affective ou intime. (2) De fausses croyances quant aux modes de transmission persistent ainsi et viennent entretenir des préjugés et des peurs irrationnelles autour des patients VIH. La stigmatisation et la discrimination prennent naissance dans ces croyances ; y sensibiliser le plus grand nombre apparaît dès lors capital dans la lutte contre le VIH en parallèle des démarches de prévention et de dépistage.

Selon la récente Enquête Positive Perspectives (3) en France, au cours des 12 derniers mois, plus de 7 personnes séropositives sur 10 ont connu une forme de stigmatisation liée à leur séropositivité. Seules 36 % des PVVIH se disent ouvertes à l'idée de dévoiler leur séropositivité d'une manière générale et 21 % des PVVIH en parleraient si la question est posée directement. 71 % des PVVIH pensent qu'une meilleure éducation du Grand Public pourrait réduire ce sentiment de stigmatisation et 30 % d’entre eux pensent qu'une meilleure formation des professionnels de santé pourrait également contribuer à lutter contre ce sentiment.

Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) la stigmatisation et la discrimination sont susceptibles de freiner ou d’entraver les démarches de prévention, de dépistage ou d’accès aux soins. L’ONUSIDA soutient donc un objectif "Triple Zéro": Zéro nouvelle infection par le VIH, Zéro discrimination et Zéro décès lié au sida. (4)

L’objectif de la campagne lancée par ViiV Healthcare est d’informer sur les modes de transmission du VIH et ainsi rétablir la vérité sur les fausses croyances que tout un chacun peut avoir sur la maladie. La campagne se veut décalée afin d’attirer l’attention du plus grand nombre : le virus ne se transmet pas dans les gestes du quotidien. Ne nous laissons pas contaminer par les préjugés.

Le dispositif de communication consiste en une vidéo virale disponible sur YouTube (https://youtu.be/V8-WjpxaJnA) et relayée par les associations partenaires. Des kits de communication sur la stigmatisation en lien au VIH, contenant posters, flyers, brochure sur le VIH et les chiffres de la stigmatisation en 2018, sont mis à disposition en régions. Enfin, le message est soutenu par des spots radio.

 

Références

(1) Murungi A, et al. Experience of living with HIV : Diagnosis & Disclosure –findings from the Positive Perspectives study. Presented at the IAS Conference on HIV Science (IAS 2017), 23-26 July 2017. Paris, France. Poster : WEPED1423. n = 1 085.

(2) AIDES. VIH Hépatites. La face cachée des discriminations. Rapport 2017.

(3) Enquête Positive Perspectives France 2018, Données internes.

(4) ONUSIDA. Accélérer la riposte pour mettre fin au sida. Stratégie pour 2016-2021. Disponible sur unaids.org.

 

Sida Info Service

Sida Info Service a été créée par l’Agence française de lutte contre le sida (AFLS) pour compléter le dispositif de lutte contre le VIH/sida en mettant en place une ligne téléphonique nationale sous la forme d’un numéro vert (gratuit) accessible 24h/7j. Depuis sa création, l’action de Sida Info Service s’est étendue progressivement pour répondre à tout ce qui relève de la lutte contre le VIH/sida, les hépatites, pour la santé sexuelle et contre les exclusions.

 

Société Française de Lutte contre le Sida

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) est une société savante qui regroupe des professionnels hospitaliers et libéraux concernés par le VIH/sida. Elle a vocation à rassembler l'ensemble des disciplines et catégories professionnelles. Son originalité et sa force s’appuient sur cette ouverture pluridisciplinaire et multi-professionnelle. La SFLS est animée par la volonté affirmée d’œuvrer à l’amélioration des pratiques. Son objectif principal est l'amélioration de la prise en charge de l'infection par le VIH, aussi bien dans le domaine du soin que de la prévention. Elle élabore des référentiels de prise en charge, de prévention, d'évaluation des pratiques professionnelles. Elle organise de nombreux événements, permettant aux professionnels et à tous les acteurs impliqués, soignants, institutionnels et associatifs, de débattre et d’échanger des idées.

 

ViiV Healthcare

ViiV Healthcare est une entreprise mondiale spécialisée dans le VIH créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline pour proposer des innovations dans les traitements et les soins aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux personnes risquant d’être infectées par le VIH. L’objectif de l’entreprise est de s’intéresser profondément et largement au VIH/sida, de recourir à une approche nouvelle pour apporter de nouveaux médicaments efficaces dans le traitement et la prévention du VIH, et de soutenir les communautés touchées par le VIH www.viivhealthcare.com/fr.

 

  • Scoop.it