TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Cholesteroletdietetique.fr : Une prise en charge diététique en ligne des hypercholestérolémiques

  • Discipline :
  • Métabolisme, Diabète, Nutrition
  • Auteur :
  • Frédérique Guénot
  • Date :
  • 27/03/2014
Former les généralistes à la prise en charge diététique pour les aider à mieux aborder le sujet avec leurs patients : un challenge d’importance d’autant que l’hypercholestérolémie concerne plus de 9 millions de personnes en France. C’est pourquoi un comité scientifique composé de douze experts indépendants pluridisciplinaires s’est réuni pour développer, avec le soutien de Lesieur, Unilever et Danone un site d’aide à la prise en charge diététique du cholestérol. Conçu à l’attention des praticiens, ce site offre une information complète et modulable.
  • Cholesteroletdietetique.fr : Une prise en charge diététique en ligne  des hypercholestérolémiques
  • Cholesteroletdietetique.fr : Une prise en charge diététique en ligne  des hypercholestérolémiques

 

« La prise en charge diététique du patient hypercholestérolémique est essentielle pour diminuer le risque d’accident vasculaire, explique Silvy Auboiron, directrice des relations scientifiques de Danone produits frais France. Mais intégrer cet acte dans la pratique quotidienne du médecin n’est pas simple, faute de temps et parfois même de formation ». Les conseils donnés aux patients n’ont souvent pas les résultats attendus en raison du manque d’outils concrets pour aider le praticien à comprendre et à aider son patient, à élaborer une prescription diététique personnalisée et optimiser sa prise en charge. « Riche d’informations pratiques, le site cholesteroletdietetique.fr se pose comme un chemin pour créer une relation dans le temps avec le patient autour de cette prise en charge diététique », poursuit la responsable nutrition.

 

Elaboré par un comité d’experts et validé par la Nouvelle société française d’Athérosclérose (NSFA), le site est réservé aux professionnels de santé. La page d’accueil est organisée de façon à laisser une grande liberté de choix au praticien dans sa manière d’accompagner le patient. Son contenu s’articule autour de trois grands thèmes :

Les « Questionnaires d’évaluation alimentaire à faire compléter par le patient ». La première partie décline trois types de questionnaire nutritionnel, chacun étant élaboré par un spécialiste : « Grâce à ce système, le médecin peut se faire une idée objective des habitudes du patient, détaille Silvy Auboiron. Réalisé au démarrage de la prise en charge, le questionnaire est construit de façon à ce que le médecin puisse mesurer la progression de son patient ».

Les « Aides motivationnelles au patient ». Changer le comportement alimentaire du patient prend du temps et il s’agit de lui proposer des outils et  astuces pour l’encourager tout au long de sa prise en charge.

• « L’arbre décisionnel et les fiches pratiques ». L’hypercholestérolémie est en effet souvent associée à d’autres facteurs de morbidité (tabac, diabète, obésité…) et les recommandations différent en fonction de ces données. Cet arbre décisionnel aide ainsi au choix des fiches à remettre au patient. Le praticien peut également inviter le patient à consulter ces mêmes fiches sur le mini-site « Mes fiches santé ».

Le site se pose ainsi comme une interface favorisant l’échange médecin/patient et une prise en charge durable de ce dernier. Support de chaque consultation, il permet d’évaluer les efforts du patient et de proposer des pistes d’améliorations. Mis en ligne en début de l’année, et déjà soumis à une batterie de pré-tests auprès du corps médical, il pourrait connaître d’autres développements, comme une application iphone. Ce qui constituerait une excellente opportunité pour un suivi en temps réel…

Pour vous rendre sur le site : www.cholesteroletdietetique.fr

1. Enquête Mona Lisa 2006/2007

2. Composition d’une comité scientifique : Dr Francis Abramovici, Pr Jacques Beaune, Pr Éric Bruckert, Pr Sébastien Czernichow, Pr Jean Ferrières, Pr Henri Gin, Dr Olivier Kandel, Pr Michel Krempf, Dr Jean Michel Lecerf, Dr François Paillard, Pr Daniel Thomas, Pr René Valero.

 

  • Scoop.it