TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Des applications qui révolutionnent le quotidien

  • Discipline :
  • Métabolisme, Diabète, Nutrition
  • Auteur :
  • Frédérique Guénot
  • Date :
  • 26/04/2015
Disponibles sur Android ou sur iOS, les applications mobiles sur le diabète sont majoritairement gratuites et se répartissent en trois catégories : stockage et suivi des données, scoring, information. Ayant rencontré un accueil très favorable auprès du public, ces applications (près d’une cinquantaine au total) offrent un triple avantage : leur disponibilité permanente, doublée d’une facilité d’utilisation ; une interactivité qui permet au patient de saisir de nombreuses données (lesquelles sont analysées en temps réel) ; enfin un lien permanent avec son médecin, sous condition que ce dernier soit lui-même équipé.

Actelin

Développé en partenariat avec le CEED (Centre européen d’étude du diabète), Actelin est un carnet de suivi électronique dans lequel le patient saisit les données nécessaires à son traitement. Offrant plusieurs fonctionnalités (gestion des comptes, des repas, des analyses, assistant bolus offrant des propositions de conseils insuliniques ou glucidiques, gestion des activités), cette application permet d’adapter le traitement à son alimentation et à son activité physique. Autre fonctionnalité, la géolocalisation, qui permet de trouver rapidement les coordonnées d’une pharmacie, un hôpital ou un médecin diabétologue. Disponible sur iOS et Android, l’application est gratuite.

Suivi du diabète-Pro

Conçue à l’attention des professionnels de santé, cette application permet de rester en contact avec les patients grâce à l’application mobile « Suivi du diabète » qui leur est destinée. Le praticien peut ainsi suivre de façon simple et rapide la glycémie de ses patients, communiquer avec eux, réceptionner des données médicales et être alerté en cas d’urgence. Développée dans le cadre de l'appel à projet Proxima Mobile lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de l’Économie numérique, Suivi du diabète-Pro est couplé avec la DBT-Mobile qui permet d’échanger les données via une connexion sécurisée. Disponible sur Android, l’application est gratuite.

EdiabetoPass

Cette application permet de tenir un journal de bord de son diabète (enregistrement de résultats d’analyse, courbes de poids, évolutions du cholestérol, contrôle de la créatinine), de répertorier les événements de son parcours de soins, de gérer ses rendez-vous médicaux, de créer des alarmes pour ses traitements... Par ailleurs, EdiabetoPass offre des conseils diététiques, renseigne sur les sports recommandés et leurs dépenses énergétiques associées et propose des fiches techniques (« Que faire en cas d’apparition du cholestérol ? »). Enfin, elle décline une série de recettes adaptées au diabète de type 2 et propose le savoir-faire de grands chefs de la cuisine française pour préparer des menus appropriés. Disponible sur iOS, l’application est gratuite.

Gluci-Chek

Élaborée en collaboration avec un groupe de patients diabétiques et des professionnels de santé, l’application Gluci-Chek calcule les glucides contenus dans plus de 220 plats, simples ou composés. La base de données des aliments est enrichie de photos de différentes portions pour évaluer précisément leur apport glucidique respectif. De plus, elle est personnalisable, chacun pouvant y ajouter ses propres données. Disponible sur Android et iOS, l’application est gratuite.

La fabrique à menus

Développée par l’INPES, cette application permet de planifier jusqu’à une semaine de menus sains et variés selon les recommandations du PNNS (réduction des graisses saturées, des sucres simples, du sel, valorisation des graisses végétales, des féculents riches en fibres et des fruits et légumes de saison), les menus étant calculés sur la base des besoins moyens d’un adulte (2 000 kcal/jour). Conçue autour des 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire, la Fabrique à menus propose près de 2 300 recettes. Chaque famille d’aliments y est représentée afin d’assurer un bon équilibre nutritionnel (féculents, fruits, légumes, notamment). L’application peut aussi servir d’appui à une véritable « éducation à la santé nutritionnelle ». Disponible sur iOS, l’application est gratuite.

Guide voyage du diabétique

Disponible sans connexion internet, l’application « Guide voyage » simplifie les préparatifs de voyage du diabétique et se pose comme un outil pratique facilitant le quotidien. Guide voyage propose une base de données qui renseigne sur les précautions à prendre avant le départ, les sites où trouver des informations selon les pays, la liste des personnes et des ressources à consulter avant le voyage ainsi que les médicaments et matériels à emporter. L’application apporte des informations importantes pour prendre soin de sa santé pendant le vol, pour la prévention des infections, donne le tableau des noms commerciaux des insulines à travers le monde. Enfin, elle possède un convertisseur permettant de transformer les mg/dL en mmol/L. Disponible sur iOS, l’application est gratuite.

Diabphone Carnet

Conçue avec des diabétologues, Diabphone est une application d’auto-surveillance du diabète adaptée à tous les diabétiques. Ces derniers n’ont qu’à saisir leurs données (glycémies, doses d’insuline) dans ce carnet électronique qu’ils peuvent envoyer par mail à leur médecin. L’application propose également un dispositif complet d’insulinothérapie fonctionnelle qui permet aux diabétiques de type 1 de calculer, sous la supervision de leur médecin, leurs doses d’insuline en fonction des glucides absorbés pendant les repas. Disponible sur Android, l’application est gratuite avec des options complémentaires payantes.

Diabetotest

Outil d’aide au diagnostic physiopathologique du diabète de type 2, le Diabetotest peut être utilisé tant par les médecins que par les patients. Il propose, à partir de l’analyse d’une goutelette de sang, un test d’insulinopénie et un test d’insulinorésistance (prédisposition génétique, mesure de la sécrétion d’insuline), chacun d’entre eux délivrant un score et un conseil médical adapté. Le tetst comprend en outre un mini-questionnaire sur les antécédents du patient. L’évaluation permet de mieux individualiser la prise en charge médicale du patient. Disponible sur iOS, l’application est gratuite.

L’appli « Diabète Gourmand »

Destinée à promouvoir une alimentation équilibrée, cette application communautaire est mise à la disposition des patients diabétiques par le laboratoire Bayer HealthCare. Avec plus de 900 aliments enrichis de conseils diététiques et 144 plats « préparés », l’application Diabète Gourmand permet de calculer l’apport nutritionnel en glucides, protéines, lipides et énergie (kcal) de chaque repas. Deux objectifs :

Allier équilibre et saveur :

• en facilitant le suivi des mesures hygiéno-diététiques avec notamment le calcul des glucides et des valeurs nutritionnelles ;

• en favorisant une alimentation équilibrée avec des recettes pour tous les goûts et régulièrement actualisées ;

• en impliquant les patients dans la conception et le partage de recettes.

Poursuivre l’apprentissage diététique

à la maison :

• en s’assurant de la qualité nutritionnelle des repas soumis par les patients grâce à la validation par une diététicienne ;

• en s’inscrivant dans la continuité du suivi du patient avec des conseils diététiques pour chaque aliment ;

• en intégrant un historique pour évaluer l¹alimentation sur la durée.

En fonction de la quantité choisie, la photo de l’aliment change, de façon à permettre à l’utilisateur de visualiser la portion ingérée. Les apports nutritionnels apparaissent sous la photo de l’aliment en valeur et en graphique. Chaque aliment est accompagné du conseil de la diététicienne.

Diabète Gourmand propose 100 recettes à mitonner soi-même (rubrique « A mes fourneaux ! »). Toutes élaborées par une diététicienne et enrichies d’astuces culinaires, elles sont adaptées aux exigences nutritionnelles des personnes atteintes de diabète et des personnes soucieuses d’associer plaisir et équilibre alimentaire. Certaines recettes sont adaptées aux contraintes modernes de temps et sont prêtes en quelques minutes. D’autres peuvent nécessiter un temps de préparation plus long. Chacun trouvera ainsi, en fonction du jour et de son envie, la possibilité d’exprimer son talent culinaire ! L’utilisateur peut conserver l’historique de ses repas ; ses menus étant gardés en mémoire (rubrique « Calendrier de mes repas ») et ainsi gérer son alimentation. Chaque utilisateur peut aussi enregistrer ses recettes personnalisées dans son espace personnel ou choisir de les partager avec la communauté. Dans ce cas, la recette est évaluée et corrigée si besoin par la diététicienne ; elle est ensuite postée en tant que mise à jour dans l’application pour partage avec la communauté.

Au total l’utilisateur pourra :

• adopter une alimentation plus équilibrée en calculant la quantité de glucides et les valeurs nutritionnelles de ses repas ;

• enregistrer ses repas au quotidien et créer un historique personnalisé ;

• bénéficier de conseils diététiques pour chaque aliment (plus de 900 référencés) ;

• disposer d’astuces culinaires dans les recettes disponibles pour la communauté ;

• créer ses recettes personnalisées dans son espace personnel ;

• partager ses recettes avec la communauté après validation par une diététicienne et disposer d¹astuces culinaires ;

• et chaque mois retrouver les nouvelles recettes postées dans l¹application Diabète Gourmand.

Diabète Gourmand est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

 

 

  • Scoop.it