TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Le site Smallairways

  • Discipline :
  • Pneumologie
  • Date :
  • 12/09/2017

Ce site destiné notamment aux médecins généralistes, aux pneumologues et aux allergologues. Objectif : aider les professionnels de santé dans leur prise en charge des maladies respiratoires. Lancé par le laboratoire Chiesi France, il propose un contenu en libre accès mais aussi des outils de consultation plus spécifiques réservés aux médecins.

> La partie « Pathologies respiratoires », articulée en trois volets (Asthme, BPCO, Bronchiolite) est illustrée de graphiques et tableaux relatifs aux mécanismes des pathologies des voies aériennes distales.  Ce chapitre aborde des points spécifiques détaillant l’implication des voies aériennes distales dans l’asthme, la BPCO et la bronchiolite. On y trouvera aussi des cas cliniques sur l’asthme et la BPCO. 

> La partie «Focus sur les voies aériennes distales (VAD)» présente les avancées de l’imagerie. La même rubrique donne accès à une revue de presse et à une revue de littérature. 

> La partie «Pratique médicale» comprend trois onglets : 

L’onglet « Symptômes de l’asthme ». Comporte le guide « Asthme, mieux identifier pour mieux suivre les symptômes » du Pr Pascal Demoly (CHU de Montpellier). Ce document fournit au praticien des éléments d’éducation et de dialogue pour mieux appréhender les symptômes de l’asthme, leur perception et leur retentissement au quotidien. 

• L’onglet «Exploration fonctionnelle respiratoire» donne accès à deux brochures. Dans la première, «Les EFR et l’atteinte des voies aériennes distales dans l’asthme», le Pr Philippe Devillier (hôpital Foch, Suresnes) fait le point sur les différents indicateurs fournis par l’EFR lors d’une dysfonction des voies aériennes distales. La brochure « Comprendre la courbe débit- volume» du Dr Colas Tcherakian (hôpital Foch, Su- resnes) permet d’appréhender de manière didactique la mesure du souffle.

• L’onglet « Communiquer avec son patient » souligne que l’utilisation par les médecins des moyens de communication peut être source de responsabilité. En trois vidéos Me Martine Mandereau, avocat à la Cour, fait le point sur le téléphone, le mail, Internet et les réseaux sociaux.

> La partie «Pour vos patients» propose des outils pour mieux comprendre la BPCO et les principes clés de prise en charge. Elle comporte également un web-documentaire destiné aux patients asthmatiques et leur entourage, et qui aborde la maladie et les enjeux de sa prise en charge à travers les quatre phases de la vie (nourrisson, enfant, adolescent et adulte). Elle propose enfin des supports éducatifs. 

> La partie « Evénements » est réservée aux professionnels de santé authentifiés : programme des événements à venir, point sur l’actualité des congrès via des vidéos et des documents PDF. Autres ressources uniquement consultables par les professionnels de santé : des cas cliniques à décrypter, ainsi que les conseils d’une avocate spécialisée dans la relation médecin/patient, au téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux.

 

Voir le site Smallairways

  • Scoop.it