TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Les brèves de l’asthme

  • Discipline :
  • Pneumologie
  • Date :
  • 11/01/2016
Visant à amener le patient asthmatique à prendre conscience de son rôle dans la prise en charge de son asthme, et pour conjurer le manque d'observance, cette série de cinq vidéos récemment mises en ligne sur le site de Mundipharma a été développée en partenariat avec la FFAAIR (Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires).

 

Ces vidéos pédagogiques ont été conçues sur la base des résultats de l’enquête REALISE (REcognise Asthma and LInk to Symptoms and Experience) menée auprès de 8 000 patients asthmatiques en Europe pour mieux comprendre leur ressenti et leur vécu ainsi que les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Intitulées « Les brèves de l’asthme », ces vidéos se déclinent en cinq modules courts :

- « L’asthme en quelques chiffres » permet au patient d’apprécier l’importance de la maladie en France et de ses conséquences ainsi que l’impact de l’observance.

- « Bien comprendre l’asthme » décrit la bronchoconstriction et l’inflammation au niveau des bronches de manière visuelle. Cette vidéo explique ainsi les symptômes quotidiens qu’elle différencie de la crise. Elle met par là en évidence le rôle de la régularité du traitement.

- « Traitement et prise en charge » explique le fonctionnement des différents types de traitements, et situe les éléments que le médecin évalue à chaque visite. Le patient peut ainsi mieux comprendre l’importance d’un suivi médical régulier.

- « Utiliser correctement son inhalateur » permet au patient de se remémorer étape par étape l’utilisation de son inhalateur spray et de son inhalateur de poudre sèche.

- « Bons conseils à l’usage des patients » fournit huit conseils notamment d’hygiène de vie et d’observance.

 

Chaque vidéo ne dure en effet qu’1 minute et demie environ, afin que l’attention ne se relâche pas. Les épisodes, qui peuvent être regardés séparément ou en série, sont accessibles aux adultes comme aux enfants.

La série « Les brèves de l’asthme » a été récemment diffusée dans les salles d’attente de 3 800 praticiens et des cartes incluant un flashcode pour un accès direct vers la page Mundipharma dédiée sont actuellement mises à disposition des patients. Ces vidéos sont accessibles sur le site www.mundipharma.fr.

  • Scoop.it