TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Les COREVIHs

  • Discipline :
  • Infectiologie
  • Date :
  • 09/11/2016

En vertu des dispositions législatives en vigueur, les COREVIHs (Coordination régionale de lutte contre l' infection à VIH) ont trois missions principales :

1. Favoriser la coordination des professionnels de santé : Il s’agit des professionnels du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations des malades et des usagers du système de santé.

En pratique, coordonner cela signifie:

> Faciliter la circulation et la transmission des informations entre les acteurs de la lutte contre l’Infection due au VIH sur le territoire.

> Faire le lien entre les professionnels de santé pour mettre en cohérence les actions entreprises sur l’ensemble du territoire.

> Faciliter les échanges et la collaboration entre professionnels provenant d’horizons différents.

 

2. Participer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation de la prise en charge et à l’harmonisation des pratiques professionnelles. Ce qui signifie en pratique:

> Permettre les échanges pour confronter les points de vue et les pratiques.

> Faire des diagnostics sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH sur le territoire pour analyser les forces et les faiblesses de celle-ci.

> Harmoniser les procédures et les protocoles sur le territoire lorsque cela s’avère pertinent.

> Former les professionnels de santé sur des problématiques spécifiques.

 

3. Procéder au recueil et à l’analyse des données médico-épidémiologiques des personnes vivant avec le VIH. Ce qui signifie en pratique :

> S’assurer que les données soient collectées sur l’ensemble des structures en charge des soins sur le territoire de la COREVIH.

> Harmoniser les indicateurs de la prise en charge globale et de la qualité des soins sur le territoire.

> Prendre en compte les données épidémiologiques pour adapter les politiques de santé publique aux caractéristiques du territoire.

Il existe un Corevih par région et plusieurs en Ile-de-France.

Lien :http://www.corevih-idfnord.fr/

  • Scoop.it