TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Les sites et les annuaires en ligne

  • Discipline :
  • Gériatrie
  • Auteur :
  • Ariane Langlois
  • Date :
  • 26/04/2015
L’idée selon laquelle les seniors rechignent à se familiariser avec les nouvelles technologies est fausse. En effet, 77,8% ont accès à Internet depuis leur domicile et 13,9% possèdent une tablette. Une étude récente (ComScore, mars 2013) montre même que les seniors —de 55 ans et plus— passent plus de temps à surfer sur la toile que les 35-44 ans.

 

• MediPages

Né en 2012, MediPages recense plus de 25 000 établissements du monde médico-social (hébergement, hôpitaux, maintien à domicile de proximité, audioprothésistes, etc.)  et propose divers types de services aux seniors comme à leurs familles (services juridiques et financiers, soutien aux aidants, maintien à domicile...) en France, en Belgique et en Espagne. Des experts de chaque secteur composent l’équipe de MediPages et répondent aux interrogations des seniors et de leurs proches. Gérontologie, pathologies du grand âge, perte d’autonomie, dépendance, MediPages peut rediriger vers la structure ou le service adéquat. Les demandes ou suggestions par mail ou via les réseaux sociaux sont prises en compte, de même que les commentaires laissés sous les articles. Enfin, MediPages organise des événements en région, pour favoriser les rencontres entre personnes âgées et aidants.

www.medipages.org

• SFGG

La Société française de gériatrie et de gérontologie est une société savante qui étudie les problèmes liés à la gérontologie et à la médecine gériatrique : vieillissement humain, avancée en âge et  longévité. Elle favorise tous les travaux et recherches sur ces thèmes, fait le point sur les informations dans ces domaines et contribue à leur diffusion. Elle agit également en faveur de la prévention, recommande des cadres de bonnes pratiques à l’usage des professionnels de santé, participe à la formation des gériatres, intervient dans la formation des acteurs des champs sanitaires et sociaux, ainsi que dans l’éducation des aidants. Enfin, elle sensibilise politiques et administrations à ces problématiques.

www.sfgg.fr

• AgevillagePro

Depuis 2000, ce web-magazine soutient et conseille les seniors, leurs familles et entourage. Animé par des journalistes et des consultants, le site met chaque semaine en ligne les actualités sur le grand-âge, informe sur les services qui aident à mieux vivre et à conserver son autonomie, et accompagne les handicaps ou les fragilités. L’annuaire de solutions locales permet ainsi de trouver : centres d’information, de conseil, de coordination (CCAS, CLIC, réseaux) ; services à domicile ; établissements d’accueil (résidence avec services, accueil de jour, maison de retraite médicalisée) ; centres de santé (prévention, mémoire) ; offres de bénévolat, loisirs, clubs ; services financiers (assurances), obsèques, etc. Un réseau d’experts (gérontologue, gériatre, juriste) répond aux questions via les forums sur le site.

www.reponses-bien-vieillir.fr

Un site à l’initiative de l’INPES et des régimes de retraites pour inciter les seniors

à devenir acteurs de leur vieillissement en transformant leurs comportements individuels quotidiens.

Ce nouveau site vise à aborder de manière globale et positive l’avancée en âge tout en fournissant des réponses aux questions que se posent les seniors. Il a été mis en place dans le cadre d’un programme d’information s’adressant aux personnes de 55 ans et plus, et lancé fin 2014 par les régimes de retraite en partenariat avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

www.reponses-bien-vieillir.fr veut encourager les seniors à devenir acteurs de la qualité de leur vieillissement en transformant leurs comportements individuels au quotidien. Outre un volet Santé, les internautes trouveront des idées « pour penser à soi ou encore partager avec les autres ». Tous les formats sont mis à contribution : vidéos, brochures, conseils thématiques, etc.

Les internautes pourront par exemple suivre les conseils de Margot et Paul dans la web-série « Agence des réponses Bien vieillir ». A travers 15 mini-sketches, ces deux personnages hauts en couleurs, employés d’une imaginaire « Agence de réponses » répondent à une série de questions sur le Bien vieillir.

Deux brochures sont également téléchargeables :

• « Vieillir… et alors ? » Conçue autour du plaisir et du mouvement, cette brochure est destinée aux jeunes seniors (55-75 ans). Elle prend en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de toutes les évolutions liées à l’avancée en âge : penser à soi, avoir une vie sociale, agir pour son bien-être… ;

• « Bien vivre son âge ». Destinée aux personnes de 75 ans et plus, cette brochure vise à contribuer au renforcement des comportements protecteurs pour lutter contre les accidents de la vie courante et l’isolement.

  • Scoop.it