TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • MEDADOM, la visite à domicile en 3 clics…

  • Discipline :
  • Vie professionnelle
  • Date :
  • 05/09/2017

Comment répondre à la demande de visites à domicile non programmables dans les meilleurs délais ? Comment proposer une solution rapide et efficace pour prendre en charge les symptômes aigus d’un enfant chez sa nourrice, d’un chef d’entreprise surchargé sur son lieu de travail, d’une personne âgée ayant des difficultés à se déplacer ?

Pour faire face à ces attentes qui, faute de solutions adaptées, aboutissent trop souvent aux urgences ou à un renoncement aux soins, la plateforme MEDADOM a créé une application géolocalisée, gratuite sur IOS et Androïd, « qui offre la possibilité à un patient d’obtenir une consultation avec un médecin conventionné en moins de 90 minutes. C’est une solution adéquate qui permet un véritable changement dans la prise en charge des premiers soins »,  confient Charles et Elie-Dan Mimouni, co-fondateurs de medadom

Avantages pour le patient : accès aux soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, où qu’il se trouve via son mobile ou internet, tarifs conventionnés, tiers payant intégral, libre choix du médecin, déclaration du médecin traitant. Pour le praticien, cette solution correspond à une nouvelle façon d’exercer ; elle lui permet de s’affranchir de tous les freins liés à une installation coûteuse, aux lourdeurs administratives, à la recherche d’un local adapté en proposant aux médecins généralistes conventionnés secteur 1, jeunes diplômés, médecins installés, remplaçants, salariés d’une structure de soins de pratiquer leur métier avec plus de flexibilité tout en conservant leur vocation de soins et d’assistance.

Grâce à son algorithme, l’application met le médecin en relation avec des patients souhaitant une visite à domicile à proximité. Les délais de déplacement et l’attente des patients sont ainsi minimisés. Tout se passe ensuite en quelques clics. Le médecin consigne sur la plateforme ses disponibilités et prend connaissance de la demande de consultation qui apparaît sur son smartphone, précisant le profil du patient ainsi que les symptômes que ce dernier a renseignés. Arrivé chez le patient, la consultation peut commencer. Le règlement, établi sur la base des tarifs conventionnels, parvient au praticien. medadom gère ensuite toute la partie administrative et adresse à ce dernier chaque mois une facture correspondant aux mises en relation/consultations effectuées.

Outre l’application, medadom met à la disposition des médecins un kit de travail complet : lecteur de carte vitale et TPE intégré, iPhone Pro qui offre la possibilité de faire parvenir un compte rendu au médecin traitant, mallette d’examen et trousse d’urgence, accès à un véhicule ... En plus de ces aspects pratiques, medadom assure également des réunions pluridisciplinaires ainsi que des sessions de formations régulières afin de susciter l’échange et de stimuler la communication entre confrères.

Les praticiens intéressés peuvent s’inscrire sur www.medacom.com. Il leur suffit de compléter un formulaire ; ils seront rapidement contactés par l’équipe. Dans cette phase de démarrage le service medadom est entièrement gratuit, sans aucun frais d'inscription.

Si, pour le moment, seule la région ouest de Paris est concernée avec 15 médecins inscrits, la montée en puissance devrait être rapide. Le déploiement prévu cet été dans la région Var/Côté d’Azur sera suivi par la région bordelaise. L’ensemble du territoire national sera couvert à la fin de l’année. medadom prévoit de s’ouvrir à l’international (Maroc, Belgique) dès 2018.

 
  • Scoop.it