TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Objets connectés : montres, fauteuils, cannes, piluliers...

  • Discipline :
  • Gériatrie
  • Auteur :
  • Frédérique Guénot
  • Date :
  • 26/04/2015
Dotés de composants électroniques permettant de communiquer avec Internet, les objets connectés deviennent des outils capables de partager des informations avec un ordinateur, une tablette électronique ou autre objet relié à Internet.

• Montres connectées

Au-delà de leur fonction initiale, les montres connectées offrent diverses fonctionnalités comme des podomètres, tensiomètres ou encore des mini-enceintes… Nous en retiendrons ici deux, d’apparition récente.

La Samsung Gear. Elle permet de choisir un type d’activité physique (course, marche, vélo, randonnée) et de définir un objectif : distance parcourue, durée de l’exercice. Pendant l’effort, la montre calcule le rythme cardiaque, le nombre de pas effectués, les calories brûlées... Elle intègre également un podomètre et un analyseur de sommeil.

La montre Guard2me©. Destinée aux personnes atteintes de troubles temporo-spatiaux, cette montre combine technologie GPS et réseau mobile pour faciliter la localisation du porteur. Fonctionnant en intérieur comme en extérieur, Guard2me© détecte le mouvement soudain, l’altitude. Si le porteur a fait une chute, elle réagit en envoyant un SMS. Le porteur peut aussi presser à tout moment un bouton d’alerte qui déclenche un message texte.

• Piluliers connectés

Conçus pour éviter les erreurs d’observance du traitement (à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de décès par an), les piluliers intelligents permettent de connaître en temps réel l’information de la prise ou l’absence de prise de médicaments. Le pilulier connecté imedipac, qui a reçu le prix de la Silver économie en 2014, propose des cases qui s’illuminent dès lors que le patient doit prendre son traitement. Et seule la case allumée peut s’ouvrir ! Si les oublis persistent, ce pilulier connecté alerte les proches.

Le pilulier connecté Do-Pill est prescrit par le médecin et rempli par le pharmacien sur la base de la prescription médicale. Ce même pharmacien est chargé de sceller chacun des compartiments du Do-Pill afin que les médicaments soient pris au bon moment. En cas de mauvaise observance ou d’erreur, le pharmacien est prévenu, chaque compartiment du pilulier connecté étant équipé d’une puce permettant d’enregistrer et de transmettre les informations adaptées. En ce cas, le médecin traitant ou la famille du malade peuvent être alertés par e-mail ou SMS.

• Fauteuil connecté

Il suffit de brancher un smartphone à ce fauteuil pour pouvoir l’utiliser comme commande. Les utilisateurs peuvent alors envoyer des e-mails, téléphoner et même envoyer des SOS. Le système permet également d’évaluer l’état de la batterie du fauteuil, de trouver des itinéraires accessibles en fauteuil roulant ou encore localiser des lieux, des stations de métro et des toilettes publiques adaptées.

• La canne connectée

Conçue par 5 étudiants issus de l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy à l’attention des personnes aveugles ou malvoyantes, Visio est une canne connectée permettant de se déplacer en toute sécurité en ville. Equipée de capteurs infrarouges, Visio sécurise les déplacements des malvoyants en leur indiquant les obstacles détectables jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Par ailleurs, un système GPS permet de géolocaliser la personne malvoyante et l’aide à s’orienter.

Des tablettes numériques simplifies

Mobiles, légères et simples d’utilisation, les tablettes ont tout pour plaire aux seniors ! Sous condition bien sûr que l’interface leur rende les applications plus faciles d’accès. Les constructeurs ont bien compris cet enjeu et proposent des tablettes aux fonctionnalités étendues… mais simplifiées !

• Doro

La marque propose une tablette sous trois formats différents (10, 15 et 17 pouces) pour une navigation internet simplifiée et un accès direct à tout le contenu nécessaire pour les utilisateurs débutants. Doro a également inclus un sur-clavier pour que l’utilisateur puisse surfer indifféremment via l’écran tactile ou via le clavier. Ce clavier propose des touches d’accès directes aux fonctions « copier-coller », au « zoom » et au réglage du son.  Enfin, icônes et textes sont surdimensionnés pour faciliter la lecture.

• Ordimemo

Adaptée aux personnes souhaitant un appareil simple d’utilisation, la tablette Ordimemo propose plus de 45 fonctionnalités préconfigurées : télévision, internet, Skype, envoi de vidéos par mail, jeux, messages, photos, e-book, radio… Livré prêt à brancher avec une assistance illimitée en télémaintenance, ou vocale 24/24, la tablette offre une interface simple avec des boutons repérables. Grâce à cet outil, les seniors peuvent communiquer et se divertir en toute simplicité…

•  Simply TOOTI

Interface simplifiée et très intuitive, Simply TOOTI® permet de naviguer sur le web et d’utiliser les applications en toute simplicité. Ecran tactile, fonctions simplifiées, connexion automatique... Aucune installation n’est nécessaire. Tablette sécurisée.

 

  • Scoop.it