TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Pro.tabac-info-service

  • Discipline :
  • Addictions
  • Auteur :
  • Daniel Paré
  • Date :
  • 22/08/2018

Mis en ligne par Santé publique France ; le site tabac-info-service consacre un espace aux professionnels de santé où il met à la disposition de ces derniers des outils de consultation et des documents patients pour appuyer les conseils du praticien et aider les patients fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

A noter dans cet Espace, la page Nouveaux-prescripteurs-et-substituts-nicotiniques qui rappelle que deux traitements de substitution nicotiniques (une gamme de « gommes à mâcher », une gamme de « patchs») sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge permet notamment de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien pratiquant le tiers payant, et d’avoir le même tarif pour ces produits sur tout le territoire.

Signalons que tabac-info-service consacre un espace spécifique à la 3e Edition de l’Opération #MoisSansTabac : « un challenge collectif » qui propose aux fumeurs, d’arrêter tous ensemble pendant les 30 jours de ce mois de novembre. Pourquoi 30 jours ? Parce qu’au‑delà les symptômes de sevrage s’estompent et les chances de réussite sont multipliées par 5. #MoisSansTabac mobilise les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, mais aussi les entreprises, les associations, pour fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre le tabagisme.

 

L'Espace professionnels de santé du site tabac-info-service est architecturé en plusieurs rubriques : > Je m’informe, > Je dépiste et conseille l’arrêt, > J’accompagne, > Tous les documents a ec possibilité de commander (affiches, brochures, dépliants, documents HAS, etc.), > Situations particulières.

 

Je m’informe

> La consommation de tabac en France.

> Les bénéfices du sevrage.

> L’impact du conseil d’arrêt donné par un professionnel de santé.

> Repères pour la prise en charge en premier recours : « Dans la phase de préparation ». « Prise en charge du sevrage ».

 

Je dépiste et conseille l’arrêt

Un tableau schématise la marche à suivre élaborée par la HAS à l’intention des professionnels de premier recours et signale des outils à différentes étapes.

 

J’accompagne

Pour les fumeurs en demande d’aide thérapeutique, la prise en charge comporte un accompagnement par un professionnel de santé permettant : un soutien psychologique et un traitement médicamenteux si nécessaire, représenté en première intention par les traitements nicotiniques de substitution (TNS). Un accompagnement adapté au stade de changement du patient est recommandé par la HAS. On pourra consulter et télécharger un algorithme de l’HAS : « Du dépistage à la mise en place d’un traitement de l’aide à l’arrêt de la consommation de tabac».

 

Tous les documents avec possibilité de commander 

Comporte un ABCédaire des documents de l'espace Professionnels de Santé :

> Affiches à télécharger : « Mille façons d'arrêter, un seul numéro », « Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ? », etc.

> Brochures : « J’arrête de fumer – Le guide pratique pour y parvenir »,  « Problème d'addiction ? - Pour être aidé(e), pour s'informer », etc.

> Dépliants : « Arrêter de fumer sans grossir », « La prise en charge systématique de l’arrêt du tabac pour vos patients atteints de cancer », « Une opération se vit mieux sans tabac », etc.

> Documents : « Arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer » (INCa), « Arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer », « Exemples de conseil d'arrêt », « L'usage de la cigarette électronique en France en 2014, évolutions récentes », etc.

> Extraits des recommandations HAS : « Co-addiction et polyconsommation », « Périopératoire » « Femmes enceintes ou allaitantes », etc.

> Les Essentiels de l’INPES – Grossesse et arrêt du tabac : Accompagner par l’écoute et le dialogue

 

Situations particulières

> Grossesse, allaitement et contraception

> Patients en préopératoire

> Jeunes

> Patients atteints de cancer

 

Voir le site

  • Scoop.it