TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Une websérie pour lutter contre le VIH/Sida

  • Discipline :
  • Infectiologie
  • Auteur :
  • Nathalie Bonnefoy
  • Date :
  • 25/04/2017
  • Une websérie pour lutter contre le VIH/Sida

A l’occasion des journées du Sidaction 2017, le laboratoire Mylan dévoile une initiative inédite à destination des jeunes et du grand public sur l’importance de la prévention et du dépistage contre le VIH/Sida, qui se déploiera sur les réseaux sociaux.

C’est dans la continuité d’un engagement de plus de 10 ans aux côtés des professionnels de santé impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida que Mylan inscrit cette initiative. Pionnier dans la commercialisation du premier autotest de dépistage du VIH dès 2015, le laboratoire propose actuellement dans le monde plus de 50 médicaments antirétroviraux afin de garantir à tous, y compris aux plus démunis, un accès à des traitements de qualité. Toutefois, sans un travail de prévention soutenu, il y a un risque de voir poindre un nouveau pic de séropositivité, informe Philippe Bayon, directeur marketing du laboratoire Mylan.

En France, plus de 7000 nouvelles contaminations sont en effet enregistrées chaque année, 40% des infections sont diagnostiquées tardivement et 20% des personnes atteintes ignoreraient encore leur séropositivité1. Les jeunes sont particulièrement touchés. En effet le nombre de découvertes de séropositivité chez les 15/24 ans a plus que doublé depuis 2003.2 Face à ces données alarmantes, le laboratoire Mylan a décidé d’agir contre les risques de banalisation de la maladie, notamment chez les plus jeunes qui auraient tendance à considérer que, avec l’avènement de médicaments efficaces, le sida ne s’attraperait plus ! Pour tordre le cou à cette idée fausse, Mylan entreprend de s’adresser à cette population très exposée, notamment via les réseaux sociaux, en lui proposant une web-série dédiée à la prévention et au dépistage du VIH. Trois clips, mettant en scène quatre personnages confrontés à des situations pratiques liées au VIH/Sida dans la vie de tous les jours, sont à découvrir sur la page Facebook et la chaîne Youtube de Mylan sur :

www.facebook.com/MylanFrance 

 www.youtube.com/channel/UCboEkEfL0GYoo09ftmlMMHg 

ainsi qu’en pré-roll sur 6play.

Pour compléter cette action et relayer les problématiques quotidiennes liées à la maladie, le laboratoire Mylan a identifié le pharmacien comme un partenaire de proximité essentiel. L’idée est de mettre tout en œuvre pour lui permettre d’engager un dialogue avec les patients mais aussi avec les jeunes et le grand public en mettant à sa disposition une palette de documents nécessaires dans l’accompagnement du dépistage, aider à la délivrance ou informer sur la maladie.

Un effort particulier est également engagé auprès des équipes d’officine afin d’optimiser leurs connaissances sur le VIH/Sida et les différents modes de dépistage possibles en fonction de la prise de risque du patient, via des supports de formation disponibles auprès du laboratoire.

D’autres axes de communication sont actuellement en cours de développement, tournés notamment vers les médecins.  L’objectif est de faire connaître les nombreuses actions du laboratoire Mylan initiées auprès des professionnels de santé, des patients et du grand public dans la lutte contre le VIH/Sida.

  1. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752737/fr/vih-pour-eradiquer-l-epidemie-le-depistage-doit-etre-renforce - consulté le 26/04/2017 

  2. INVES Découvertes de séropositivité VIH et de sida – point épidémiologique au 1er avril 2016

 

 

 

 

 

 

 
 
  • Scoop.it