TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
> Retour à la présentation du Dossier 86
  • Action, programme, plan de DPC

  • > Qu’est-ce qu’une « action » de DPC ? Une action de DPC est une des briques qui participent à la démarche globale et continue de DPC du médecin. Elle peut être de différentes natures, formation, et/ou actions d’évaluation. Plusieurs actions constituent un programme.

    > Pourquoi parle-t-on de « programme » de DPC ? Un Programme de DPC peut comporter plusieurs phases et avoir une certaine durée. La plupart du temps, les programmes intègrent une phase d’observation et une phase partagée et/ou une phase partagée et/ou de formation et une mesure d’impact, ou les trois. L’intérêt d’un programme de DPC réside dans le fait qu’il est suivi par un grand nombre de professionnels et permet d’en tirer des objectifs collectifs d’amélioration par le suivi d’indicateurs et/ou de recueil et d’analyse de données.

    > Qu’est-ce qu’un « plan » de DPC ? C’est un ensemble d’actions et/ou de programmes menées par le professionnel, en réponse aux besoins qu’il a identifiés, et qui contribue à son DPC.

    > Quelle doit être la durée d’un plan/action/programme ? Elle est évidemment variable. Dans tous les cas, elle s’étale dans un temps permettant différentes phases observation/phase partagée. Elle ne doit être ni trop courte ni trop longue pour rester faisable et cohérente. Par exemple, dans l’appel d’offres OG-DPC, elle, est de trois mois minimum. Le plan de DPC, par contre, est par définition continu et illimité, tout au long de la vie professionnelle.

    * Collège de la Médecine Générale. Développement Professionnel Continu. 19 réponses courtes à des questions simples. http://www.lecollegedelamedecinegenerale.fr/ (pages visitées le 20.10.11).

> Retour à la présentation du Dossier 86
  • Ce dossier est composé de 11 Articles