> Retour à la présentation du Dossier 99
  • Applications mobiles : pour les médecins et les séniors

  •  

    • GerontoCalc. Développée à la demande de NutriSenior (association de lutte contre la dénutrition des personnes âgées), cette application gratuite accompagne l’utilisateur dans sa démarche de surveillance nutritionnelle en enregistrant des données relatives à l’âge, au poids et à la taille du patient. Elle lui indique son indice de masse corporelle, l’indice Buzby pour le calcul de la perte de poids, ainsi que l’indice Pini délivrant des informations sur le pronostic inflammatoire. L’application offre également des conseils personnalisés sur les besoins énergétiques.

    • iGériatrieEnsemble d’applications dédiées à l’évaluation gériatrique standardisée, iGériatrie associe les 7 outils les plus utilisés pour dépister le déclin cognitif et assurer un suivi dans le temps. Cette application payante propose le test de Tinetti  (pour évaluer le risque de chute), le MMS ou test de Folstein (pour dépister et suivre la démence), le test de l’horloge (axé sur l’orientation temporo-spatiale), l’IADL pour mesurer le degré d’autonomie du sujet, le GDS (Geriatric Depression Scale) pour dépister les risques dépression et le test de Dubois pour déceler les troubles de la mémoire.

    • Backup Memory Project. Développée par Samsung, l’application Backup Memory Project permet d’aider les personnes atteintes d’Alzheimer à se souvenir de leurs proches et de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Grâce à cette application, le profil du malade est connecté à ceux de ses proches possédant un smartphone. Une fois que l’utilisateur se trouve à proximité d’un membre de sa famille, l’appli géolocalisera son appareil et enverra au malade des informations précises sur son identité.

    • App’zheimer. Conçue par des professionnels de santé,  App’Zheimer s’adresse aux médecins, cliniciens et personnels médicaux. Elle leur permet de réaliser un meilleur diagnostic de la maladie d’Alzheimer. L’application propose de nombreuses fonctionnalités dont un test rapide (en 4 questions), pour un premier repérage des troubles, un test global (moins d’une dizaine de minutes), construit à partir de l’échelle MMSE (Mini Mental State Examination), en 30 questions, une base de données patients dont les résultats peuvent être consultés à tout moment, ainsi qu’un envoi automatique des résultats par email, paramétrable. L’objectif est de favoriser un dépistage plus précoce grâce aux outils mobiles.

     

> Retour à la présentation du Dossier 99
  • Ce dossier est composé de 3 Articles