> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Des formations ad hoc pour des médecins en exercice

  • Les principes

    Les formations proposées par MG Form s’appuient sur les concepts et caractéristiques de la discipline Médecine générale telles que définies dans le Référentiel professionnel MG Form pour le médecin généraliste. Notre démarche repose sur une pédagogie par apprentissage avec approche par compétences. Les méthodes et techniques pédagogiques se veulent adaptées à la formation professionnelle des adultes. La confrontation des pratiques dans une démarche réflexive (regard sur nos pratiques réelles) et le recours à l’expertise généraliste renforcent l’identité professionnelle des médecins généralistes.
    Nous privilégions les thèmes permettant aux généralistes d'être reconnus dans leur rôle d’acteur clé du système de soins, et avec le souci de participer au bon usage des ressources disponibles en favorisant l’articulation  avec les autres professionnels de santé et dispositifs sanitaires (réseaux, acteurs de santé publique, organismes sociaux, etc.). Les formations que nous proposons contribuent à un développement professionnel continu concerté et cohérent entre les divers domaines ayant trait à la médecine générale : soins aux patients, enseignement, formation, recherche, représentation et défense professionnelle.
     
    L’organisation
    Appels d’offres OGC, FAF, création d’outils pédagogiques pour le DPC, pour des partenariats divers, publics ou privés : le Département pédagogique de MG Form s’active, stimulé par les courriels de Marie-Christine D., sa très compétente secrétaire. Le département Pédagogie est le pôle « Production » de MG Form. Sa mission: mettre en œuvre toutes les actions qui concourent à la mise à disposition des régions de dossiers pédagogiques de qualité : aide à la conception, conseil pédagogique, aide documentaire, mise en forme et actualisation des dossiers de réponse aux appels d’offre et des dossiers pédagogiques. Elle vise à l’amélioration continue de la qualité des formations déjà réalisées, elle est aussi de promouvoir des projets nouveaux, en particulier dans la perspective du Développement professionnel continu (DPC). Ces formations sont construites en cohérence avec le projet professionnel du groupe MG. 
    Le Département est constitué : de « concepteurs » et « chefs de projet » char­gés de la conception et du suivi des dossiers pédagogiques ; d’un comité de lecture ; d’un secrétariat. Il est coordonné par une petite équipe de formateurs, membres élus du conseil d’administration de MG Form.  
    1. Le concepteur (ou l’équipe de conception) a la charge d’écrire le projet de formation pour le soumettre à l’agrément des organismes financeurs. Une fois son projet validé et agréé, il élabore un dossier pédagogique. Pour ce faire, le concepteur :
    • rassemble les références bibliographiques sur le thème retenu ;
    • rédige un argumentaire justifiant la décision de réaliser une formation ;
    • définit les objectifs de formation et pédagogiques ;
    • élabore un scénario pédagogique en choisissant les techniques pédagogiques adaptées aux objectifs, en spécifiant le profil et le rôle des intervenants (animateurs, experts) ;
    • construit les outils d’évaluation et les documents pédagogiques nécessaires à la réalisation de la formation.
    Il assure souvent la première réalisation en tant qu’organisateur ou expert généraliste, en fait l’évaluation et les correctifs pour la seconde. Le coordonnateur de l’équipe de conception devient généralement le chef de projet.
    Ce chef de projet assure le suivi opérationnel d’un dossier pédagogique dont il a été ou non le concepteur. Il est le garant de la philosophie de la formation dont il a la responsabilité et de la conformité des actions réalisées avec les objectifs définis.
    Ce travail de suivi comporte l’actualisation du dossier pédagogique, l'accompagnement des équipes de réalisation et la préparation du dossier de réponse aux appels d’offres de l’année suivante.
    2. Le comité de lecture. Les relecteurs sont des  formateurs ayant une expérience dans la conception de projets de formation. Ils ont pour tâche de relire les dossiers pédagogiques pour vérifier :
    • la pertinence et la faisabilité des techniques pédagogiques proposées dans le scénario ;
    • la cohérence d’ensemble du projet et la présentation du dossier ;
    • la mise à jour régulière des références.
    Ils font, si besoin est, des propositions d’amélioration du dossier soit en termes de contenu, soit sur la présentation.
    La version finale reste de la responsabilité du chef de projet.
    3. Le secrétariat. Il est chargé de la mise en forme des dossiers pédagogiques, de leur diffusion auprès des responsables régionaux et de leur mise en catalogue. Il gère la « formathèque », bibliothèque centrale des dossiers de formation. Un catalogue, mis à jour chaque année, est mis à la disposition des équipes régionales, chargées de la réalisation des actions de formation.
    Proposer aux médecins une formation continue de qualité, au contenu scientifiquement validé, pédagogiquement adaptée à un public de médecins en exercice, avec des intervenants compétents et soucieux d’une bonne préparation des formations, tel est l’objectif principal du Département pédagogique de MG Form.
    Noëlle Raillard
     MG Form, Membre du CA,
    Responsable de la Formathèque 
    et des Relations avec le Maghreb
     
     
    1. Certain M.H., Gervais Y., Perrin A., Référentiel professionnel pour le médecin généraliste, édition Osmose, 1999, http://www.mgform.org/content/
    view/65/200/
    2. Nguyen D.Q. , Blais J.G., Approche par objectifs ou approche par compétences ? Pédagogie Médicale, vol. 8, numéro 4, nov 2007, http://www.pedagogie-medicale.org.
> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Ce dossier est composé de 13 Articles