> Retour à la présentation du Dossier 83
  • Géographie 2010 de l’Hospitalisation à domicile

  • Le nombre des établissements HAD étaient un peu moins de 300 en France en 2010. Si plus de la moitié des départements français ne disposaient d’aucune autorisation de HAD en 1998, ils étaient seulement une vingtaine à en être dépourvus en 2006. En 2010 tous les départements disposaient au moins d’une HAD autorisée. Néanmoins, le maillage du territoire national n’est pas encore complet, une bonne part des HAD autorisées ne fonctionnant toujours pas. La Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) constatait en 2009 que plus de 20% des autorisations délivrées n’étaient toujours pas mises en œuvre, soit parce qu’elles étaient trop récentes soit parce que non viables en raison de leur petite taille. Au total, trois départements ne disposaient d’aucune HAD en activité en 2009 : la Lozère, la Haute-Marne et le Gers. Il reste que toutes les régions métropolitaines ont enregistré une croissance de l’activité HAD au cours des cinq dernières années, selon des proportions variables : 19% en Ile-de-France contre 558% en Haute-Normandie. A quelques exceptions près, les régions les moins pourvues en HAD ont enregistré une croissance supérieure aux mieux dotées. Malgré ce rattrapage, l’offre et l’activité de HAD restent inégalement réparties sur le territoire. Le taux de recours à la HAD est ainsi près de cinq fois plus élevé dans le Limousin que dans le Languedoc-Roussillon. Les disparités intrarégionales sont également fortes : le taux de recours est ainsi deux fois plus important en Corrèze que dans la Creuse, comme le relève le récent rapport de l’IGAS sur la HAD.

    L’essentiel de l’activité HAD est réalisé par des établissements privés à but non lucratif. Une part qui s’érode légèrement, au profit essentiellement du secteur privé lucratif dont le poids passe de 4.5 à 9% entre 2006 et 2009. Le secteur public, quant à lui, représente moins d’un tiers de l’activité mais près de la moitié des structures.
    De fait, on distingue, schématiquement, deux types de HAD : les HAD autonomes, d’une part, créées et portées par une association, une fondation ou une mutuelle ; d’autre part, les HAD rattachées à un établissement de santé, public ou privé. Les premières sont généralement de taille importante et travaillent avec l’ensemble des établissements de santé ; elles entretiennent souvent un lien étroit avec les intervenants libéraux. Les secondes, en revanche, sont de petites tailles et fonctionnent souvent comme un service d’aval des établissements auxquels elles sont rattachées. C’est le cas, en particulier, pour les HAD de statut public dont la plupart sont rattachées à un hôpital local.
    Nous présentons ci-dessous quelques exemples de structures HAD œuvrant dans les régions.
     
    La HAD Marsan Adour
    Cette HAD est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa zone d’intervention inclut les cantons dans un rayon d’environ 40 kilomètres autour de Mont-de-Marsan. Elle a été créée en 2005 par les centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et de Saint-Sever, la Clinique des Landes de  Mont-de-Marsan, la Polyclinique « Les chênes » d’Aire-sur-Adour, les médecins libéraux, les paramédicaux libéraux, les pharmaciens de ville, des représentants des usagers. Actuellement, la HAD Marsan Adour permet d’accueillir 30 personnes.
     
    La HAD Pierre Le Damany de Lannion
    Cette HAD fait partie intégrante du Centre hospitalier Pierre Le Damany à Lannion.  Il dessert cette ville et les secteurs environnants sur un rayon de 20 kilomètres. Elle est constituée d’une équipe hospitalière (un médecin coordonnateur, une infirmière responsable du service, une infirmière coordinatrice, une secrétaire médicale, deux aides-soignants, deux aides-soignants, des assistantes sociales et des psychologues) ; d’un réseau extra-hospitalier au libre choix du patient et/ou de sa famille (médecin traitant, infirmières libérales, masseur-kinésithérapeute, laboratoire d’analyses, sage-femme libérale, etc.). Elle travaille en collaboration avec le réseau de soins palliatifs et avec les associations du secteur et les comités cantonaux (aide-ménagère, garde-malade, aide à la démarche administrative, etc.), qui peuvent apporter leurs compétences. La HAD Pierre Le Damany prend en charge l’ensemble des soins assurés par le secteur libéral, y compris les honoraires du médecin traitant, les examens biologiques, les médicaments délivrés par la pharmacie du centre hospitalier, la location du gros matériel (lit médicalisé, lève-personne, oxygénothérapie). Elle fournit des matériels tels que : table de lit à hauteur variable assistée, sangles lève-personne, planche de bain, chaise-toilettes, bassin, panier à sérum, pied à sérum, broncho-aspirateur, gobelet, pompe à perfusion, seringue électrique, valise à aérosols, matelas à eau, etc.
    Prescriptions fournies : 
    • alimentation : alimentation entérale, tubulures, eau stérile, compléments alimentaires ; 
    • perfusions : tubulures, ampoules de sodium et de potassium, tous les solutés ;  
    • incontinence : protections, étui pénien et sac collecteur, set à sondage et sonde urinaire en latex ou à usage unique et tout matériel d’irrigation ; 
    •matériel à usage unique : plumasseaux, compresses, champs, bandes (stériles ou non), set à pansements, gants,  sonde (aspiration, oxygène, rectale) ;  
    • nécessaire pour les soins : tous produits vignettés, pansements de toute nature, produits cosmétiques de base.
     
    L’association Santé Service Limousin
    Cette structure, régie par la loi de juillet 1901, a été créée en 1979 afin de répondre notamment aux besoins ressentis par la population âgée très importante sur la région. Elle couvre l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne.  La spécificité du service consiste en la prise en charge de personnes atteintes de pathologies neurologiques de toute nature chez les patients âgés de moins de 60 ans.
     
    La HAD Union des Mutuelles de Corse-du-Sud
    Créée en 2006, la HAD mutualiste est placée sous la tutelle de l’Agence régionale de l’hospitalisation de la région PACA-Corse. Elle a été mise en place par l’Union des mutuelles de Corse-du-Sud.
     
    La HAD de Nantes et sa Région
    L’Hôpital à domicile Nantes et région a été créé en 1980. Les soins pratiqués fréquemment sont : > les soins d’hygiène et de confort ; >  les soins techniques : pansements simples et complexes, évaluation et traitement de la douleur (utilisation de pousse seringues et de pompes), réhydratation par voie centrale ou périphérique, alimentation parentérale et entérale, antibiothérapies multiples, soins de trachéotomie (changement de canule, aspiration trachéale), soins de stomie ; >  loins relationnels et éducatifs : soins relationnels auprès du patient et de son entourage, organisation de la prise en charge, action éducative auprès du patient et/ou de son entourage.
    Isabelle Duval
     
> Retour à la présentation du Dossier 83
  • Ce dossier est composé de 8 Articles