TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
> Retour à la présentation du Dossier 85
  • L’imposant chantier de la formation au DMP

  •  

    C’est un véritable « chantier formation » qui se prépare en vue d’accompagner le déploiement du DMP. Près d’un million de professionnels de santé sont concernés : médecins et paramédicaux, libéraux et hospitaliers, en activité ou en formation initiale mais aussi agents administratifs en établissements de soins, secrétaires médicales, etc.
    La formation au DMP aura pour premier objectif, explique Assia Meddah, du pôle « Territoires »  de l’ASIP santé, de faire en sorte que le professionnel de santé « s’informe sur ce qu’est le DMP, à quoi il sert, quels sont ses enjeux et son environnement réglementaire, comment il va impacter la pratique professionnelle et le suivi médical, quels avantages et bénéfices il peut procurer au praticien et au patient ». Cette formation théorique permet aussi de présenter un certain nombre de concepts, notions et outils liés au DMP —Identifiant national de santé (INS), Carte de professionnel de santé (CPS), etc. Outre ce volet théorique, une formation d’ordre pratique doit permettre au professionnel de santé  de prendre en main le DMP, de savoir l’utiliser en toute autonomie —création, consultation, alimentation en documents, etc.—  et d’en exploiter toutes les fonctionnalités —type de document utile à la coordination des soins, archivage, etc.
    Le déploiement du DMP étant progressif, la mise en œuvre du chantier formation interviendra par étapes. Dans un premier temps les sessions de formation présentielles DMP s’adresseront surtout aux relais de l’ASIP Santé : maîtrises d’ouvrage régionales, Ordres et syndicats, organismes de formation continue, référents DMP en établissements de santé, éditeurs de logiciels, professionnels de santé, associations de patients, etc. ainsi qu’aux premiers professionnels de santé utilisateurs.  Il reste qu’avant même que ce programme de formation atteigne son plein régime pour toucher l’ensemble des professionnels de santé, ceux-ci peuvent, d’ores et déjà, se documenter au travers des outils déjà disponibles sur le site internet du DMP, www.dmp.gouv.fr.
     
    Un ensemble d’outils de formation
    L’ASIP Santé fournit donc le contenu et les outils de formation et les met à disposition des relais de formation qui eux-mêmes dispenseront ces formations aux utilisateurs finaux avec l’aide et le soutien de l’ASIP Santé. Il faut à cet égard noter que la formation et les outils délivrés par l’ASIP Santé s’appuient sur le DMP en accès web. Les éditeurs devront assurer à leur tour, pour leurs clients, une formation qui souligne les spécificités de leur logiciel, car chacun d’entre eux intègre à sa façon les différentes fonctionnalités du DMP. 
    Les outils fournis par l’ASIP Santé se déclinent selon deux niveaux :
    > le niveau « général » destiné à l’information et à la sensibilisation. Il comprend des vidéos d’animation téléchargeables sur le site internet www.dmp.gouv.fr  avec des copies d’écran du DMP (création d’un DMP, alimentation et consultation), des modules de formation téléchargeables sur le site internet avec mise à disposition de Powerpoints (actuellement trois modules sur quinze prévus sont disponibles) ;
    > le niveau « approfondi », « Prise en main du DMP ». Pour l’heure il se déroule sous forme de sessions de formation sur toutes les régions de France en direction des relais de l’ASIP Santé : 32 sessions de formation ont été organisées entre février et mars dernier ; d’autres sessions sont prévues pour ce dernier trimestre 2011. Les relais de formation de l’ASIP Santé disposent en outre depuis quelques mois d’une base école  (duplication de l’environnement de production du DMP avec un accès au moyen de lecteurs de cartes CPS et cartes Vitale de test)  et d’un « simulateur »,  outil plus léger (duplication de l’environnement de production du DMP sans accès avec lecteurs  de cartes CPS et carte Vitale).
    La formation des professionnels de santé au DMP devrait monter en charge dans les mois à venir. Concernant la formation continue, une concertation est prévue avec les instances compétentes des professions de santé pour intégrer le DMP dans les programmes de développement professionnel continu. Des travaux seront par ailleurs menés avec la conférence des doyens des UFR de santé afin d’élaborer les modalités de l’intégration du DMP dans la formation initiale. 
    Ajoutons enfin que toutes les informations concernant  la démarche et les dispositifs de formation sont disponibles sur le site  www.dmp.gouv.fr (espace « Professionnel de santé », rubrique « Formation »). Dans les mois à venir, une plateforme de e-learning permettra à tous les professionnels de santé d’accéder à l’ensemble des outils disponibles,  via un espace dédié et organisé autour d’un parcours de formation : chacun pourra également évaluer ses connaissances à l’aide de quiz. Une boîte aux lettres mail dmp-formation@sante.gouv.fr a été créée pour répondre aux questions des professionnels de santé.
    Dr Bernard Maruani
     
    Pour plus d’infos
     • DMP info service : 0810 33 00 33
     • Web école et outils de formation :
    http://dmp.gouv.fr/web/dmp/professionnel-de-sante/formez-vous-au-dmp
     • www.dmp.gouv.fr
     
> Retour à la présentation du Dossier 85
  • Ce dossier est composé de 7 Articles