> Retour à la présentation du Dossier 79
  • La médecine générale, une spécialité comme les autres…

  • En 1986 naissait MG France, syndicat professionnel à vocation globalisante. Au sein du texte fondateur, deux points concernent la formation, enjeu majeur de reconnaissance de la médecine générale et d’identification pour les médecins généralistes : une médecine générale reconnue à l’Université à égalité avec les autres disciplines et le développement d’une politique incitative à une FMC de qualité.

    En 1988, lors de son assemblée générale, le syndicat définit son projet pour la FMC, à savoir : autogestion, diffusion large, accessibilité, incitation. L’année suivante, sous l’impulsion de médecins généralistes depuis longtemps investis notamment au sein de l’Unaformec, on assiste à la création de MGForm, outil professionnel géré par des MG, au service de la médecine générale et des généralistes. Le premier président est Yves Gervais et les formations des cadres syndicaux et de la formation commencent.
    C’est en 1990 que le principe d’une FMC dépénalisée et incitative est institutionnalisé par la convention. Les actions sont financées et la perte du temps de travail compensée grâce à l’indemnisation des participants. Les moyens permettant la prise en main de leur destin par les MG sont en place !!! MG Form embauche alors sa première salariée. La croissance de MG Form sera constante de 1990 à 1995, comme d’autres associations qui ont enfin les moyens de promouvoir une formation de qualité et accessible à tous. Les thèmes de formation se diversifient, l’association se développe et se structure. Le maillage du territoire rend bientôt évidente la nécessité de responsables régionaux puis, peu à peu, la constitution d’associations MG Form régionales. 
    Mais apparaissent aussi des difficultés d’ordre « passionnel » avec l’Unaformec, qui n’accepte pas ou mal l’autonomie et la croissance de MG Form, mettant mal à l’aise de nombreux cadres « bi-appartenants » .
    En 1996, c’est l’idée de FMC obligatoire qui avorte… et provoque une panne de la FMC conventionnelle jusqu’en 2001, soit pendant 5 ans. De 1996 à 2000, dans les associations de FMC c’est voilure basse. Cependant, la poursuite des campagnes de formations Informatique, Anglais et les Formations de formateurs (grâce aux fonds du FAF-PM et de MSD) permet la consolidation du réseau en association nationale avec plus de 20 associations régionales adhérentes. Pendant ce temps la réflexion et le travail continuent à MG Form et en juin 1999 paraît Le Référentiel professionnel du Médecin généraliste. En juin 2000 se déroulent les premiers bilans de compétence en collaboration avec IRP. L’assemblée générale élit sa nouvelle présidente, Marie-Hélène Certain. Ainsi, quand, en 2001, la FPC repart, tout est prêt pour une croissance exponentielle de MG Form. Les années 2002-2003 voient la consolidation de cet édifice. Fin 2003, on comptera 150 bilans de compétence effectués, prémices d’un nouveau mode d’évaluation. En effet, en 2004 est lancé le premier appel d’offre d’« évaluation des pratiques et des compétences », auquel ils seront intégrés. Puis, l’année suivante, le groupe MG se dote d’une branche spécifique dédiée à l’évaluation des pratiques, ADESA. En même temps, MG Form s’installe dans les Antilles et André Perrin est élu 3e président.
    2006 marquera les débuts d’un partenariat régulier avec RadioIFM. Des experts en médecine générale, issus du vivier des formateurs MG Form, participent depuis régulièrement aux différentes émissions de cette radio dédiée aux médecins de toutes spécialités. MG Form national et les antennes MG Form régionales reçoivent leur agrément par le CNFMC en 2007. Cette année-là, nous formerons 10 200 MG lors de 540 formations et Jean-Louis Bensoussan prend le relais de la présidence.
    Toujours dans la démarche de valorisation de la médecine générale, MG Form s’investit à partir de 2008 dans une participation active aux différents congrès, dont la Wonca européenne et les congrès nationaux, notamment celui de Nice dont Jean-Louis Bensoussan assure cette année la présidence. Depuis l’année dernière, la page de la FMC est tournée et le groupe MG se tourne vers l’avenir dans sa réflexion sur le DPC et son offre de plus en plus variée en matière d’évaluation des pratiques. Ceci dans le respect des valeurs qui nous animent depuis 1989, un outil professionnel géré par des MG, au service de la médecine générale et des généralistes.
    Dr Marie-Renée Toulet
     
> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Ce dossier est composé de 13 Articles