> Retour à la présentation du Dossier 77
  • Le Bilan professionnel personnalisé (BPP) de l’Unaformec

  •  

    Le Bilan professionnel personnalisé (BPP) a été développé il y a 10 ans  par l’Unaformec, pour permettre au médecin d’identifier ses besoins de formation et planifier des actions de formation pour  y répondre.

    L’Unaformec est partie d’un constat simple : en règle générale, les médecins se forment sur les thèmes qui leur paraissent le plus importants. Mais, faute d’outils permettant de détecter leurs réels besoins, le plus souvent les thèmes choisis par les praticiens sont ceux qui « plaisent » le plus.

    Le BPP comportait trois outils d’analyse des besoins pour mettre en place un plan personnalisé de formation : « Que fais-je ? » ; « Qui suis-je ? » ;  « Que sais-je ? »

    •  « Que fais-je ? » était un outil informatisé, fonctionnant sur un assistant personnel, permettant de recueillir en temps réel des indicateurs sur sa pratique : date et heure ; activité, qu’elle soit dans le soin, la prévention, la formation, mais aussi dans la gestion du cabinet, l’organisation professionnelle, la comptabilité ;  la pathologie concernée dans le cadre du soin. Pour chacune de ces activités, le niveau de problème ressenti, et le niveau de satisfaction. L’échelle visuelle utilisée comportait des smileys. 250 points étaient recueillis, permettant une photographie de l’activité du médecin et des problèmes rencontrés.

    •  « Qui suis-je ? » était composé de QCM explorant les divers aspects de la personnalité du médecin, son type de relation avec les patients, mais aussi sa propre représentation en tant que médecin dans la cité.

    •  « Que sais-je ? » comportait 36 QCM, sur les motifs de recours aux soins les plus fréquents. Les questions exploraient les stratégies décisionnelles, et non pas uniquement les connaissances.

    Avec ces trois outils, et l’aide éventuelle d’un médecin facilitateur, le médecin disposait de tous les éléments pour choisir les formations qui correspondaient le plus à ses besoins.

    Le BPP était, bien avant l’heure, un outil du développement professionnel continu. Il constituait la première étape d’identification des besoins de développement du médecin, à tel point que, depuis 2004, il a été clairement désigné comme l’outil du DPC de l’Unaformec. D’ailleurs, il existait une confusion sur la correspondance du « P » de DPC, qui, pour nous, signifiait autant « professionnel » que « personnel ».

    Le BPP est en cours de réactualisation par l’Unaformec, avec des modalités qui seront en accord avec les décrets à venir.

    Dr Eric Drahi,

    Unaformec /SFDRMG

> Retour à la présentation du Dossier 77
  • Ce dossier est composé de 11 Articles