TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
> Retour à la présentation du Dossier 109
  • Le patient expert en action

  • Le patient expert en action

     

    Le patient expert a trois grandes possibilités d’intervention : en tant que personne ressource ; dans le cadre de missions d’expertise; dans l’ingénierie de la formation. 

    Le patient expert intervient comme personne ressource soit dans le cadre de projets impliquant d’autres patients, soit dans la formation initiale ou continue des professionnels de santé. Dans le premier cas il construit et met en œuvre, en collaboration avec les soignants, une offre pour d’autres patients : il est alors « intervenant en éducation thérapeutique » et anime ou co-anime des séances éducatives. Il peut également intervenir dans le parcours de soins d’autres patients : accompagnement, écoute ou encore soutien dans le cadre associatif. Dans le second cas, le patient expert est sollicité pour apporter à des professionnels en formation initiale ou continue son regard sur sa maladie, la maladie chronique, les relations avec les professionnels de santé, etc. Les patients experts interviennent dans des FMC pour généralistes mais sont aussi sollicités par les universités pour accompagner les étudiants, faire partie de jurys et participer à l’enseignement et à la recherche. 

    Un patient expert pourra également être sollicité pour participer à diverses missions d’expertise : organisation et conception de congrès, colloques, symposiums, etc. ; groupes de travail de sociétés savantes ou d’institutions comme la Haute Autorité de santé ; écriture de documents, rédaction de rapports, lecture et/ou relecture pour avis, etc. 

    Certains patients experts développent de nouvelles compétences et se professionnalisent pour devenir patients formateurs. Le patient expert participe alors à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation spécifiques destinés aux professionnels de santé et aux patients. Il peut également participer à la formation de formateurs. 

    Nathalie Bonnefoy  ■

     

    Quelle responsabilité pour le patient expert en tant qu’intervenant ? 

     

    Le patient expert est soumis aux mêmes règles de responsabilité que les professionnels qu’il côtoie notamment en matière de confidentialité, de secret médical, etc. Une assurance responsabilité civile professionnelle doit obligatoirement être contractée.

     

> Retour à la présentation du Dossier 109
  • Ce dossier est composé de 4 Articles