> Retour à la présentation du Dossier 81
  • Le réseau de santé, un acteur stratégique dans la gestion des crises sanitaires

  • En 2007, bien avant H1N1, le réseau de santé Paris Nord a commencé à préparer l’éventualité d’une épidémie H5N1. Nous avons identifié trois problèmes, mal évalués par les autorités, auxquels seraient confrontés les acteurs du soin primaire dans ce type de situation : l’expérimentation des structures d’urgence, les outils de communication, l’information et la formation des acteurs sur les procédures. Le plan blanc prévoit en cas d’épidémie de grippe H5N1 la mise en place de « centres de consultation dédiés », structures d’accueil d’urgence pour la population. Ces structures n’avaient pas été évaluées. Le réseau a contacté les acteurs nécessaires à la mise en place d’une expérimentation en vraie grandeur, dans une école du 18e arrondissement de Paris. L’expérience, qui a associé une école d’infirmières (les élèves jouant les patients), la ville, le département de Médecine générale de Paris Diderot, la DASS, le SAMU, l’Éducation nationale, la DRASSIF, et l’AP-HP, a eu lieu le 4 Juillet 2008 ; elle a permis de faire tourner un tel centre avec trois médecins pendant trois heures.

    Elle a montré que ce type de structure poserait des problèmes inattendus, notamment dans la gestion de l’angoisse, dans les procédures d’hygiène, dans la gestion du transport vers les structures d’aval, dans les procédures de communication au sein de l’équipe et avec les partenaires (transporteurs et structures d’accueil), dans la gestion des éventuels décès. Elle a fait l’objet de la publication d’une thèse, et de communications en congrès, notamment aux Journées nationales d’Infectiologie et à la Société française de Santé publique. L’arrivée de l’épidémie H1N1 a permis d’explorer les deux autres questions, celles de l’outil de communication, celle de la formation. Dès le début de l’épidémie, nous avons construit un site internet interactif, qui a rapidement accueilli 400 acteurs du soin primaire sur notre secteur (en fait plus de 1200, car de nombreux acteurs extérieurs à notre zone s’y sont également inscrits). Le besoin le plus aigu a été la diffusion des procédures d’urgence, sous une forme adaptée aux problèmes réels des acteurs de terrain : pour répondre à cette demande, nous avons institué un dispositif de brèves, permettant de relayer de façon très concise et pratique les informations diffusées par les autorités.

    Au fil de ces informations, nous avons construit des pages internet tenant à jour la totalité des procédures utiles à la gestion de l’épidémie, notamment pour les généralistes et les pharmaciens (des questions telles que les modalités d’approvisionnement en masques, la mise à disposition des traitements et des vaccins, les procédures d’hygiène en cabinet, les contacts d’urgence pertinents au niveau local y étaient traitées). La collaboration active de la DASS de Paris à cette expérience a permis d’en montrer la faisabilité.

    Qui dit outil d’information dit aujourd’hui formation : la pléthore d’afférences informatives fait qu’un nouvel outil d’information doit être associé à une procédure formative, et c’est la raison pour laquelle, pour finir, le réseau a mis en place une série de soirées de formation interactives (quatre au total), destinées à la fois à former les professionnels aux questions posées par l’épidémie, et à leur apprendre à gérer l’outil internet mis à disposition. H1N1 était en fait un gentil virus, dont la dangerosité ne justifiait nullement la mise en place d’un tel dispositif, mais cette épidémie a donné au réseau la possibilité de roder un outil de crise, réactivable en quelques heures. L’outil est inactif aujourd’hui, mais reste accessible à l’adresse www.reseau-paris-nord.com/grippe_aviaire/grippe_aviaire.presentation.php. Les réseaux sont des acteurs majeurs de la gestion des crises sanitaires. Il n’est pas sûr que le gouvernement en soit aujourd’hui conscient.

    Pr Jean-Pierre Aubert, professeur assistant de médecine générale (Paris Diderot), coordonnateur du département Maladies Infectieuses du réseau de santé Paris Nord

> Retour à la présentation du Dossier 81
  • Ce dossier est composé de 9 Articles