> Retour à la présentation du Dossier 95
  • Les bonnes pratiques, outils et réflexes

  • Qui dit recherche dit outils. Internet vous offre un large choix : moteurs généraux ou spécialisés, annuaires, sites grand public, sites professionnels, institutionnels, personnels ou de recommandations.

    Adopter l’un ou l’autre dépend autant de votre culture du web que de votre appropriation du sujet. Voulez-vous une vue d’ensemble ou préférez-vous aller dans le détail ?

     

     

    Le moyen le plus simple --> Passez par un moteur de recherche généraliste. Pensez Google, Yahoo ou Live.

    Ces moteurs sont alimentés par un robot. Ce petit R2-D2 du net parcourt régulièrement la toile pour collecter les infos disponibles. Puis il stocke les contenus des pages dans les bases de données (datacentres ou datacenters) des moteurs de recherche.

    Le robot enregistre chaque mot sur une page comme une suite de caractères. Lorsque vous tapez un mot pour effectuer une recherche, le moteur reconnaît la chaîne de caractères. Il affiche les pages qui contiennent les mêmes mots dans sa base de données.

     

     

    Si vous êtes plus expérimenté --> Consultez un annuaire ou constituez-vous une base de sites médicaux de référence dans vos favoris.

    Les annuaires sont proposés par les moteurs de recherche. Comment les trouver ? Saisissez dans la barre de recherche le mot « annuaire » suivi du nom du moteur qui le propose.

    Par exemple, annuaire Yahoo (attention, uniquement en anglais) ou annuaire Google. Ceux-ci proposent des listes de sites web classés par sujet.

     

     

    Moteur de recherche ou annuaire ? Avantages et inconvénients.

    • Les moteurs offrent des informations plus exhaustives. Leurs mises à jour sont plus rapides. Inconvénient, la capture de pages web se fait sans classement raisonné.

     

    • Du côté des annuaires, les informations sont minutieusement choisies en fonction de votre thème, selon un classement pertinent. Problème, un manque d’exhaustivité et des informations qui peuvent parfois dater. En clair, les annuaires ne répertorient qu'une partie des sites disponibles sur le web. D’où le succès des moteurs de recherches, plus complets. En 2012, le très prisé Google a indexé plus de 30 000 milliards de documents. Il gère ainsi 3,5 milliards de requêtes de recherche quotidiennes…

     

    Les 7 règles pour reconnaître un site fiable

    Le réseau Internet ne possède pas de système de contrôle de la fiabilité des sources. Voici donc 7 règles de prudence pour naviguer sur le net sans risquer la désinformation.

    1. Identifiez l’auteur du site.  Cherchez le logo ou les mentions légales, accessibles depuis la page d’accueil. Institution publique, hôpital, université, réseau de recherche, laboratoire pharmaceutique, association de patients, éditeur, bibliothèque médicale, page personnelle ? L’adresse URL est aussi un indice pour repérer le type d’organisme à l’origine du site visité comme .gouv pour une source gouvernementale, .univ, .edu ou .ac pour une source universitaire, etc.

     

    1. Déterminez la source du financement de cette page web. Est-elle publique ou privée ? Les limites sont parfois floues entre diffusion de l’information, éducation, promotion et publicité.

     

    1. Cherchez un comité éditorial médical ou scientifique. Celui-ci peut constituer un gage de garantie solide. Certains sites comme Orphanet possèdent un comité éditorial, responsable de la qualité des textes de l’encyclopédie des maladies, et un comité scientifique, en charge de la validation des informations du site.

     

    1. Examinez la date de publication et de mise à jour de l’information. Surtout lorsqu’il s’agit de domaines où la recherche progresse rapidement.

     

    1. Trouvez la mention Cet article ne peut se substituer à une consultation avec un médecin.

     

    1. Vérifiez l'accessibilité du site aux handicapés. Espace suffisant entre les liens, contraste des couleurs, polices de caractères, etc.

     

    1. Méfiez-vous des renvois vers d’autres pages web. Si pouvoir élargir ses recherches constitue l’un des intérêts du web, les liens peuvent aussi vous renvoyer vers un site qui ne respecte aucun des critères de qualité précédemment énoncés.

     

    Ariane Langlois

> Retour à la présentation du Dossier 95
  • Ce dossier est composé de 4 Articles