> Retour à la présentation du Dossier 99
  • Les serious games

  •  

    • L’Aidant de la Maire. Développé par le groupe Genious et l’équipe de recherche santé CoBTeK, ce serious game d’aventure propose de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Il présente la petite ville de VoraCity qui a adopté un style de vie basé sur la réduction de la consommation d’énergie. Véhicules et moyens de transports y sont bannis. L’actuel maire ayant annoncé son départ à la retraite, la course aux élections est donc lancée. La nouvelle candidate a besoin d’aide pour gagner les votes des électeurs : le joueur doit alors se rendre aux quatre coins de la ville pour effectuer des missions et convaincre les citoyens. Pour ce faire, il utilise un tapis de marche ainsi que la Kinect de Microsoft permettant de retranscrire tous ses mouvements dans le jeu. Outre cette activité physique, le patient prend aussi part à plusieurs activités cognitives comme la résolution d’énigmes ou la collecte d’objets. Les différentes missions ont également de véritables objectifs thérapeutiques, comme le travail de la mémoire, la coordination des mouvements, l’attention visuelle, etc. Ce serious game amène enfin le patient à se sociabiliser davantage : ses résultats sont retranscrits sur un réseau social dédié à la population de VoraCity.

    • X-Torp. Mis au point par la même équipe, X-Torp est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger et vise à en mesurer l’évolution. Aux commandes d’un sous-marin, le patient/joueur navigue à travers mers et océans : ce faisant, il doit apprendre à gérer ses ressources, acheter des marchandises, livrer des batailles et affronter d’autres joueurs pour devenir le plus riche des contrebandiers. Grâce à la technologie Kinect de Microsoft, les personnes réalisent des exercices de façon autonome en sollicitant leurs capacités cognitives et physiques (endurance de force et stimulation de la fonction cardiorespiratoire, notamment). Ce jeu permet ainsi la transmission d’informations sur l’évolution de la maladie aux proches et à l’équipe soignante. Le suivi est donc précis, quantifié, et différents niveaux d’entraînements sont proposés au patient. Ce serious game permet aussi de maintenir le lien social en développant les interactions joueurs/joueurs (le patient affronte d’autres patients, mais aussi des personnes non malades) et en renforçant la relation patient/thérapeute.

    • Styl Senior. Ce jeu, réalisé pour la maison de retraite Les Magnolias (Marly, 59), propose aux résidents/joueurs de créer leurs propres vêtements, adaptés à leurs besoins. Il part ainsi de l’idée que toutes les ventes proposées au sein de l’Ehpad ne correspondent ni aux besoins ni aux désirs des seniors qui y résident (et dont beaucoup ne sortent plus). Les vêtements ne sont pas adaptés aux handicaps et les couleurs et formes standardisées les rendent impersonnels. Styl Senior se divise ainsi en deux parties : un logiciel de customisation de tenues pour le 3e et 4e âge et un jeu de Loto classique proposant plusieurs options. Ce dernier est entrecoupé de saynètes expliquant l’utilisation du logiciel. Les vêtements créés sont ensuite réalisés par un atelier d’insertion de couture. Un défilé était l’aboutissement de ce projet mené par l’équipe gérante de l’établissement.

    • Prévi-chute. Conçu par la société Virtualys, Prévi-chute est un outil ludique avec pour but d’éviter les chutes des seniors à domicile. Ce jeu de simulation de déplacement en « réalité virtuelle 3 D » met le joueur en situation dans un appartement : alerté sur l’ensemble des éléments qui peuvent entraîner une chute durant son parcours, le joueur se voit proposer des solutions pour contourner ces difficultés. Prévi-chute est aussi utilisé à des fins pédagogiques auprès des étudiants et des professionnels, notamment des infirmiers et des ergothérapeutes.

    • Le Village aux oiseaux. Développé par Tekneo et Seaside Agency, primé aux e-virtuoses 2011 dans la catégorie Recherche & Développement, cet outil a été conçu dans le but de ralentir l’évolution des dégénérescences liées à la maladie d’Alzheimer, en stimulant l’attention des patients. Incarnant un photographe en reportage dans un petit village provençal menacé de destruction par un projet immobilier, le joueur est invité à photographier certaines espèces d’oiseaux pour que le village obtienne le statut de réserve naturelle. La conception du Village aux Oiseaux s’appuie ainsi sur une étude montrant que la pratique de jeux de tir en vue subjective améliore de nombreux aspects de l’attention visuelle, tout comme la vitesse de réaction.

    • Agoralude. La société Agoralude propose plus de 800 jeux et outils de stimulation pour les personnes âgées. Jeux et activités d’ateliers (imagiers, mémos, puzzles, jeux sensoriels, musique, etc.), jeux traditionnels (dominos, jeux de dés, de cartes, de chiffres, etc.), jeux de groupe (billard, jeux de casino, parcours de motricité, etc.), ces nombreux supports permettent de développer une activité sociale tout en favorisant les moments de plaisir et d’échange. Ils participent aussi au maintien des compétences et des acquis tout au long de la vie en stimulant les habiletés cognitives. www.agoralude.com

     

     

     

> Retour à la présentation du Dossier 99
  • Ce dossier est composé de 3 Articles