> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Partenariat avec des médecins généralistes algériens

  • C’est en 2004, à la demande de responsables d’associations de médecins généralistes algériens de la région d’Oran, que le partenariat avec MG Form s’est mis en place. Leur demande était de les aider à s’organiser pour offrir des formations continues adaptées aux généralistes, avec des thèmes et méthodes pédagogiques plus diversifiées que celles en vigueur jusqu’alors. Et ainsi de valoriser la profession.
    La situation des médecins généralistes dans le système de santé algérien est analogue à celle qui prévalait en France il y a 30 ans : pas de formation initiale spécifique, pas de reconnaissance de spécialité, absence de financement public pour la formation, organisation insuffisante tant au niveau de la formation continue qu’au niveau de l’organisation de la profession.
    Ce partenariat concerne surtout trois wilayas (préfectures) : Mostaganem, Tlemcen et Ghazaouet, jumelées chacune avec trois associations MG Form régionales.
    Des formateurs MG Form se rendent régulièrement en Algérie pour participer à des journées de FMC, en y faisant des communications sur des thèmes de médecine générale, en y animant des ateliers et y assurant des formations de formateurs. Des responsables d’associations algériennes viennent régulièrement en France pour participer à des séminaires de FPC et aux assemblées générales de MG Form. Plusieurs ont participé aussi au Congrès de médecine générale de Nice et participent régulièrement aux JNMG où nous les rencontrons.
    La Société algérienne de médecine générale est née en novem­bre 2009 lors d’un congrès à Mostaganem, à l’initiative, entre autres, du Dr Hadjij. Une journée de réflexion sur la médecine générale (formation initiale, continue, place dans le système de santé) aura lieu en avril à Tlemcen. Une journée de formation continue se tiendra en mai à Ghazaouet.
    Dans certains de ces partenariats, MG Form est associé au CNGE (Collège national des généralistes enseignants).
    Le bilan de partenariat est jugé positivement par les médecins algériens et français qui expriment leur souhait de le voir se poursuivre.
    Dr N. Raillard, MG Form, Membre du CA, 
    Responsable de la formathèque et des relations avec le Maghreb
> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Ce dossier est composé de 13 Articles