> Retour à la présentation du Dossier 77
  • Qualité des soins : logiques et outils d’évaluation

  • Il y a près de 50 ans, un mathématicien génial a théorisé sur ce point en définissant des ensembles « flous » au sein desquels il était possible de mettre en équation la complexité des interactions. Cette même « logique floue », qui règle aujourd’hui le fonctionnement d’appareils usuels tels les caméscopes et autres fours à micro-ondes, permet aussi l’utilisation de logiciels d’aide à la décision médicale… Peut-on imaginer que cette logique puisse glisser de l’aide à la décision vers l’évaluation ? La qualité des soins est-elle aussi simple à définir que le fonctionnement optimal de l’un de ces merveilleux outils que nous utilisons quotidiennement ? Y a t-il à notre portée des indicateurs en nombre et qualité suffisants pour que chaque décision médicale soit au plus près du « 1 » idéal ? En attendant cette hypothétique modélisation —rêve ou cauchemar, au choix— où l’ordinateur remplace l’homo medicus, toute évaluation reposant sur quelques indicateurs simples parce que mesurables, relève du gadget ou de l’idéologie.

    La qualité des soins présente de multiples dimensions, indissociables et interactives : données factuelles ; données du patient (besoins, sécurité, valeurs et priorités personnelles, environnement) ; données propres au médecin (attention portée au patient, au moment donné), au système de santé en général (accessibilité et équité). C’est cet équilibre complexe entre le biomédical et l’humain que nous avons besoin d’expliciter, rendre transparent, justifier le cas échéant, selon les principes mêmes de notre déontologie.

    Sachons reconnaître que tout n’est pas connaissable, calculable, programmable, ni même envisageable : la qualité des soins passe moins par le respect de procédures, si justifiées soient-elles, que par les échanges d’expérience et leur analyse critique.

    Dr Jean-Pierre Vallée,

    Médecin généraliste,

    Centre de documentation de l’Unaformec

> Retour à la présentation du Dossier 77
  • Ce dossier est composé de 11 Articles