> Retour à la présentation du Dossier 81
  • Quand la dynamique des Réseaux réinvente la formation

  • La question des territoires de santé, des pôles locaux de santé —qui sont au cœur de la mise en œuvre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST)— devrait remettre en selle les réseaux de santé. Leur développement informel et militant jusqu’à la fin des années 90 a connu, grâce aux financements institutionnels, un essor considérable pendant une décennie. Cette envolée a été stoppée fin 2006 par le gel de leur financement public et l’absence de volonté politique claire. On peut penser qu’il existe entre les objectifs de la loi HPST et les réseaux une véritable convergence stratégique.

    Apparus il y a près de vingt ans, à l’initiative des acteurs de terrain et notamment des médecins généralistes des cités et des zones suburbaines, les réseaux répondent à la complexité de problématiques où le biomédical, le social, l’économique, le psycho-relationnel ne peuvent être dissociés. Sujets atteints de Sida, souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie, personnes âgées en difficulté, personnes et familles en situation de vulnérabilité, etc. : autant de populations dont la prise en charge nécessite la construction d’une approche multidisciplinaire. Il s’agissait de savoir mettre bout à bout les complémentarités des compétences des différents acteurs locaux professionnels de santé (tant hospitaliers que libéraux), intervenants sociaux, institutionnels, associatifs, collectivités locales. Les réseaux sont aujourd’hui près d’un millier sur l’ensemble du territoire. Ils ont construit des nouveaux savoir-faire a partir d’une nouvelle approche, se dont dotés d’une véritable culture et de pratiques communes.

    Au cœur de cette dynamique, la formation. Les réseaux l’ont réinventée, et c’est l’outil même de leur action. Elle est nécessairement transversale, multiprofessionnelle et de proximité ; elle permet aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger, et ainsi d’apprendre à se connaître pour travailler ensemble. Démultiplier ces formations, c’est démultiplier les réseaux. Ce dossier veut adresser un double appel. D’une part aux réseaux, pour qu’ils saisissent les opportunités et les ouvertures que peut offrir la mise en place de la loi HPST. De l’autre, aux pouvoirs publics et notamment aux Agences régionales de santé, pour qu’ils sachent donner les moyens aux réseaux d’apporter leur contribution.
    Dr Bernard Elghozi, Médecin généraliste, Réseau de Santé de Créteil, Coordinateur du dossier

> Retour à la présentation du Dossier 81
  • Ce dossier est composé de 9 Articles