TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
> Retour à la présentation du Dossier 62
  • Tout savoir sur les risques professionnels

  •  

    Une recherche menée sur Internet ne va pas obligatoirement apporter une réponse valide à notre interrogation, car d'une part on n'interroge jamais tout l'Internet… et d'autre part tout ne s'y trouve pas non plus ! Devant la masse considérable d'informations disponibles sur le Web, comment retrouver celle qui nous convient ? En plus de ces interrogations, il nous faut évaluer les résultats de notre recherche, vérifier sa source (qui a produit l'information ?) et la date de sa dernière mise à jour.

    Pour rechercher il convient donc de :

    • savoir ce que l’on recherche et s'accorder un temps de réflexion;

    se poser au moins les deux questions suivantes : qu'est-ce que je cherche exactement ? Pour quoi faire ?

    • se poser la bonne question. Une formulation claire et précise des besoins, avec prise de notes, permet à la fois d'affiner la requête et d’obtenir des résultats plus pertinents;

    • utiliser les bons outils et les connaître : (il existe de très nombreux outils équivalents, mais il vaut mieux bien connaître un outil plutôt que d’en essayer plusieurs).

    Les portails ou annuaires comportent une indexation de sites par des documentalistes, ils sont très pratiques quand on ne sait trop comment mener sa recherche. La première page de ces annuaires regroupe les principales catégories. Exemples :

    > http://www.cismef.org/. Catalogue et index des sites médicaux francophones du Chu de Rouen.

    > http://internatice.unice.fr/. Le portail pédagogique Intern@TICE de la faculté de médecine de Nice donne de nombreux liens médicaux.

    > http://www.bossons-fute.com/. L'association Bossons FUTE (Fichier unifié des situations de travail et des expositions professionnelles) est une association indépendante créée par des médecins du travail de différents services de santé au travail.

    > http://www.cyes.info/liens/sante_travail.ph. Le site portail du Comité départemental d’éducation pour la santé des Yvelines.

    Les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés ont une indexation de mots par des machines que l’on appelle « robots ». La recherche se fait en texte intégral sur des pages Web. Les avantages qu’on leur confère sont la plus grande exhaustivité, une mise à jour plus rapide, mais ils présentent comme inconvénient de ne pas présenter de classement raisonné. Exemples : > http://www.google.com/ ou

    > http://fr.altavista.com/

    Les banques de données

    MEDLINE est une banque de données bibliographique produite par la National Library of Medicine (NLM-USA), c’est-à-dire que les données qu'elle renferme sont, non pas du texte intégral, mais des références bibliographiques (ex., titre, auteur, références de la revue, résumé, mots-clés, etc.). Medline couvre tous les domaines biomédicaux. http://pubmed.gov

    Les sites spécialisés

    1. Généralistes sur la santé au travail :

    > http://www.inrs.fr/ ****. C'est une association loi de 1901, sans but lucratif et soumise au contrôle financier de l'État, constituée sous l'égide de la Cnamts. Elle a été créée en 1947 sous le nom d'Institut national de sécurité (Ins) et devient l'Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) en 1968. (Dossiers, revues, base de données, etc.).

    > http://www.sante-securite.travail.gouv.fr/. Sites du ministère de l’Emploi contenant des fiches pratiques et des dossiers thématiques.

    > http://www.uvmt.org/. Université virtuelle de médecine du travail.

    2. Législation du travail :

    > http://www.legifrance.gouv.fr/. C’est le service public de la diffusion du droit par l'Internet, donne accès aux textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives et à la jurisprudence des cours et tribunaux, mais également aux normes émises par les institutions européennes et aux traités et accords internationaux de la France.

    > http://www.ilo.org/dyn/natlex/. Base de données sur les législations nationales du travail, de la Sécurité sociale et des droits de l'homme, gérée par le Département des normes internationales du travail du Bureau international du travail.

    3. Conditions de travail :

    > http://www.anact.fr/

    Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

    > http://www.ergonomie-self.org/

    La Société d'ergonomie de langue française a été créée en 1963 pour promouvoir l'ergonomie dans les pays de langue française.

    > http://osha.eu.int/OSHA

    Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail.

    4. Le handicap :

    > http://www.fnath.org/. La Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath), rassemble des accidentés du travail, des malades, des invalides, des handicapés,

    > http://www.handitrav.org/. Le site de l’association Cinergie qui a pour objet d'« agir contre l'exclusion du monde du travail des personnes en situation de déficit physique, psychique ou sensoriel ».

    > http://www.hacavie.com/. Hacavie (Handicap et cadre de vie) est une association loi 1901 gérant un centre de documentation national sur le handicap.

    5. Risques toxiques :

    > http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TELETOX. Base de données toxicologiques des produits phytosanitaires : Sélection, Forum, Informations, Ecrivez-nous.

    > http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html

    Programme international sur la sécurité des substances chimiques : index des noms chimiques avec les symptômes, la prévention et les premiers secours.

    > http://www.reptox.csst.qc.ca/. Commission de la santé et de la sécurité du travail, service du répertoire toxicologique du Québec, Canada.

    6. Services de médecine du travail :

    >http://www.smit.asso.fr/pagesmedecine/liens1.htm. Site de l’Association de médecine et de santé au travail de Toulouse, répertorie tous les sites des services médicaux du travail par département.***

    > http://www.istnf.fr/. Institut de santé au travail du nord de la France.

    > http://www.a-smt.org/. L'association Santé et médecine du travail a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Dossier cancérogènes et mutagènes chimiques.***

    > http://www.sdv.fr/aimt67/. Alsace santé au travail : Dossiers ***.

    > http://www.sante-securite-paca.org/. Santé et sécurité au travail en Paca.

    7. Les cancers professionnels :

    > http://www.fnclcc.fr/. Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer.

    >http://www.ligue-cancer.asso.fr/IMG/pdf/ cancerpromg.pdf. La Ligue contre le cancer.

    > http://www.chu-rouen.fr/cancerpro/index.html. Site Internet d'information des sujets exposés à des cancérogènes financé par la Région Haute-Normandie dans le cadre du programme régional de santé sur le cancer, en partenariat entre le Chu de Rouen (Service de médecine du travail et des maladies professionnelles et l’équipe CISMeF) et la caisse régionale d'assurance-maladie de Normandie.

    8. Les caisses d’assurance-maladie :

    > http://www.ameli.fr/. L’Assurance-maladie en ligne : moteur de recherche sur le site.

    >http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fr/accueil_home/accueil_accueil_home_1.php. Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles de l’Assurance-maladie. ***

    >http://www.msa.fr/. La Mutualité sociale agricole : onglet santé et sécurité au travail.

    >http://www.ucanss.fr/services/textes_documents/bareme_invalidite/bareme_invalidite_index.html. Site de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale : Les barèmes Indicatifs d’invalidité.***

     

     

> Retour à la présentation du Dossier 62
  • Ce dossier est composé de 4 Articles