> Retour à la présentation du Dossier 95
  • Trouver vite une info fiable

  •  

    Sur la Toile, le pire côtoie le meilleur. La vigilance est de mise. La première chose à faire est de cadrer votre recherche. Posez-vous les bonnes questions.

     

    • Quoi ? Formulez votre recherche. Quels sont les mots-clefs ? Si vous prenez le temps de cerner vos objectifs, vous en gagnerez par la suite.

     

    • Où ? Délimitez votre périmètre. Selon votre activité et vos connaissances du sujet, vous ciblerez certains documents plutôt que d’autres. Un chercheur et un médecin généraliste n’ont pas besoin de la même bibliographie. Cherchez-vous des recommandations ? Un article original sur un point précis de votre pratique ?

     

    • Comment ? Déterminez la nature exacte de l’information. Vous faut-il des chiffres ? Une définition ? Un article de presse ? Approfondir un sujet ? Obtenir l’avis d’un expert ? Connaître le résultat d’une expérimentation ? Voulez-vous une information gratuite ou acheter un renseignement plus pointu ?

     

    • Pourquoi ? Définissez votre objectif. Vous pouvez être à la recherche d’informations relatives à un diagnostique. D’élaborer un cours pour vos étudiants. Ou tout simplement de vous informer pour votre propre plaisir.

     

     

    Ayez conscience des limites de votre recherche :

     

    • Temps. Vous n’avez peut-être que 30 minutes devant vous.

     

    • Fiabilité. Plus les pages consultées sont récentes, plus elles sont fiables. Vérifiez la date de publication !

     

    • Langue. Etes-vous capable de consulter le web mondial en anglais ?

     

    Recherches complexes ou plus ciblées à l’aide d’outils ad hoc

     

    Votre recherche cadrée, il ne vous reste plus qu’à bien formuler votre requête. Tapez un ou plusieurs termes, séparés par des espaces, dans la barre de votre moteur de recherche (Google, Yahoo, etc.). Le navigateur affichera les pages les plus pertinentes contenant les termes indiqués (pages les plus lues, présence des mots clés dans les titres, etc.).

    Attention aux expressions combinées. Lorsqu’on utilise plusieurs termes, le moteur enlève d’abord les mots considérés comme vides (de, la, un…) et recherche ensuite toutes les pages qui contiennent l’ensemble des autres mots (comme si on avait indiqué « ET » entre eux). Le mieux est de mettre des guillemets lorsque vous recherchez une expression significative. Exemple : polyarthrite rhumatoïde.

     

    Vous pouvez aussi lancer des recherches complexes ou plus ciblées via les menus Aide ou Recherche avancée.

     

    • A savoir --> libeller les termes d’une recherche au singulier ou au pluriel modifie les résultats. De même, une recherche avec des termes dérivés (« troubles de la respiration », « troubles respiratoires ») ou reliés par le sens (« maladies du foie », « maladies hépatiques ») donnera des résultats différents. Pensez donc à reformuler si vous n’avez pas obtenu du premier coup ce que vous cherchez ou à relancer la recherche en utilisant des synonymes. Par exemple, « maladie de Kahler » sera associée à « myélome multiple ».

     

    Pour une recherche efficace, veillez à employer des termes médicaux précis.

     

    • Astuce --> L’utilisation d’acronymes peut également amener un complément de résultats (ex : « SLA » pour « sclérose latérale amyotrophique »). Testez aussi différentes présentations : les accents ou signes spéciaux tels que les cédilles peuvent poser problème. Essayez donc avec et sans, ou inversez l’ordre des mots. Lorsqu’une recherche n’aboutit pas, relancez-la si besoin avec des termes anglais. Les pages du web dans cette langue sont généralement plus fournies.

     

    Ariane Langlois

     

     

    La boîte à outils :

     

    • La veille

    Pour suivre l’actualité sur une thématique ou un domaine, de manière régulière et exhaustive. Par exemple, les résultats d’une étude clinique, ou l’annonce de la mise sur le marché européen d’un nouveau médicament. La veille passe ainsi par l’abonnement à des lettres de diffusion. Elles vous tiennent au courant de l’actualité d’un domaine. De nombreuses newsletters sont proposées par les organismes de recherche, les agences de santé et les associations de patients.

     

    • Les alertes

    Pour recevoir, sur sa messagerie électronique, les informations les plus récentes concernant un sujet donné (mots-clés à définir). Ces alertes sont notamment proposées par les outils de recherche, tels que Google Actualités ou les bases de données (PubMed).

     

    A.L.

> Retour à la présentation du Dossier 95
  • Ce dossier est composé de 4 Articles