TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
> Retour à la présentation du Dossier 86
  • Un e-DPC sur la migraine par la SFDRMG*

  • Conformément aux exigences du DPC (cf article correspondant), il s’agit de réaliser l’intégralité d’un module depuis chez soi. Ainsi, les médecins intéressés par le thème peuvent s’inscrire, et remplir un engagement d’implication. Les réunions se déroulent par téléphone, et sont animées par un membre de la SFDRMG (Société française de documentation et de recherche en Médecine générale).

    Un premier rendez-vous permet de faire connaissance, de présenter le module et de répondre aux questions des participants. Le module peut commencer, selon les cas, par un audit des pratiques actuelles. L’ensemble des outils sont fournis par la structure organisatrice. La synthèse des résultats de l’audit sert de base à la réflexion pour la réunion téléphonique de mi-parcours. Les participants ciblent alors leurs points faibles, et dégagent des pistes d’amélioration.

    Lors des semaines suivantes, ces pistes sont mises en œuvre au sein des différents cabinets des médecins participants, puis un nouvel audit permet de comparer « l’avant/après ». La synthèse des réponses (anonymes) de ce deuxième audit est présentée lors de la dernière réunion téléphonique : les améliorations prévues à l’issue du premier audit sont-elles effectives ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Comment modifier nos pratiques de manière pérenne ?

    Une ultime étape à distance peut permettre une piqure de rappel, par voie électronique ou postale, afin d’inciter les participants à refaire le point sur les actions d’améliorations prévues au terme du module. Un module de e-DPC dure de 6 à 9 mois selon les cas. L’ensemble de la documentation scientifique et pédagogique est fourni par la structure, qui propose aussi un accompagnement de l’animateur. Les frais de conférence téléphonique sont pris en charge par la structure. Les participants sont indemnisés à hauteur de 30C. A l’issue du module, ils reçoivent une attestation de DPC .

    * SFDRMG : Société française de documentation et de recherche en Médecine générale, société scientifique de médecine générale de l’UnaformeC.


     

> Retour à la présentation du Dossier 86
  • Ce dossier est composé de 11 Articles