> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Wiki-DPC

  • Le DPC, démarche réflexive, individuelle et continue d’entretien et approfondissement des compétences, repose sur deux fondamentaux : observation des pratiques réelles, analyse partagée des questions qui en résultent et des données probantes qui y répondent. Le principe d’une encyclopédie ouverte collaborative en ligne de type « wiki », dont les pages sont modifiables par tout utilisateur, est à même de répondre aux deux objectifs de réflexivité et de partage, à condition de veiller à la qualité de cette expertise collective selon les règles habituelles à toute démarche scientifique. En pratique, chaque professionnel peut trouver dans le temps même de sa consultation la réponse argumentée, validée selon les concepts de l’EBM, à sa question du moment.

    La mise en commun de ces questions, les commentaires des « visiteurs » qui le souhaitent élargissent au fur et à mesure la base de données.

    La validation scientifique par le comité de rédacteurs est garante de la qualité de l’ensemble.

    Deux modalités se complètent au mieux : • individuelle : chaque professionnel formule ses questions à partir des situations de sa pratique et enrichit les réponses selon ses connaissances et recherches personnelles ; • collective, au sein d’un groupe professionnel quel qu’en soit la forme : l’interactivité favorise une synthèse collective. Cette « valeur ajoutée » est mise à disposition de la communauté après relecture et validation par le comité de pilotage du wiki.

    Il y a là les conditions d’un DPC « réflexif », « participatif », « collaboratif » centré sur les pratiques individuelles, de mise en œuvre simple, individuelle ou collective, selon les appétences personnelles et les contextes locaux.

    Dr Y.L.N.

> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Ce dossier est composé de 10 Articles