TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Diabète et digital santé

  • Numéro TLM 106
  • Spécialité :
  • Métabolisme, Diabète, Nutrition
  • Date :
  • 04/02/2017
  • Diabète et digital santé
    Les chiffres alarmants du diabète —3,5 millions de personnes touchées en Fance dont peut-être jusqu’à 800 000 qui s’ignorent—imposent la recherche tous azymuts de solutions pour endiguer sa propagation. l’essor du digital santé propose des outils ingénieux qui responsabilisent le patient,condition sine qua non pour une prise en charge efficiente…
     
    Pas moins de 366 millions de diabétiques recensés dans le monde, et ce chiffre est en constante progression dans les pays développés : c’est ce qui ressort des données récentes de l’OMS. En France, le diabète touche 6% de la population, soit près de 3.5 millions de personnes parmi lesquelles 500 000 à 800 000 cas qui s’ignorent. Des prévisions alarmantes, l’OMS estimant que le nombre total de décès par diabète devrait augmenter de plus de 50% dans les 10 années à venir. Des chiffres qui invitent à réfléchir d’autant que, une fois installé, le diabète est une maladie dont la sévérité des complications est pour le moins inquiétante (amputation, infarctus du myocarde, AVC). Sans compter l’impact économique : en 2011, le coût du diabète s’élevait en France à 17,7 milliards d’euros, soit 10 % des dépenses globales de santé. Au regard de la multiplicité des impacts, les nouvelles technologies se révèlent aussi précieuses qu’utiles. Entre autres outils à ce jour utilisés, les sites, les applications mobiles, les serious games, les objets connectés, les communautés virtuelles et la télémédecine.
     
    Les solutions connectées, orientées vers la prévention (auto-mesure de la glycémie, calcul automatisé des doses d’insuline) et une prise en charge plus rapprochée grâce à des applis mobiles, permettent de transmettre en temps réel mesures et informations au médecin traitant. Ce dernier peut dès lors suivre à distance le diabète de son patient et lui préconiser ou rectifier le traitement à suivre. Pour le patient, ces objets proposent des conseils (alimentation, activité physique…) et donnent la possibilité de suivre son taux de glycémie en temps réel et de calculer la dose d’insuline à injecter en cas de diabète de type I. Et grâce au cloud, le patient a accès à l’historique de tous ses relevés et peut partager ces données avec son médecin. Au final, ces outils connectés apportent un avantage considérable en matière de prévention. Si ce nouveau modèle de soin dématérialise en partie la relation médecin/patient, bouleversant sa forme traditionnelle, il faudra  patienter quelque temps encore pour apprécier pleinement la valeur de ce changement.   
    Frédérique Guénot
     
    Découvrez notre sélection d'applis Diabète: 
     
                  Diabeo                     Gluci-Chek
     
           Diabeo            Gluci-Chek : calculer les apports en glucides sur mobile
     
     
     

     

  • Ce dossier est composé de 5 Articles
  • Le plébiscite des applis - Auteur : Frédérique Guénot
  • Suivre sa maladie à la trace… - Auteur : Frédérique Guénot
  • L’info à la source - Auteur : Frédérique Guénot
  • Télémédecine : un suivi à distance qui a fait ses preuves… - Auteur : Frédérique Guénot
  • Ludiques et pédagogiques - Auteur : Frédérique Guénot
  • Ce dossier est composé de 5 Articles

Selon une étude récente 80 % des diabétiques sont aujourd’hui équipés en smartphones et en tablettes. Et la moitié téléchargent des applications qu’ils sont nombreux à utiliser, estimant qu’elles leur sont indispensables. Autre élément d’importance : plus de la moitié des non utilisateurs se déclarent prêts à télécharger une application pour peu qu’elle leur soit conseillée par un professionnel de santé, ce qui implique pour le médecin de se tenir informé de la production d’outils aujourd’hui de plus en plus nombreux.

Diabète/Hypoglycémie

Développée par une équipe de professionnels de santé, cette appli permet de gérer une hypoglycémie, en guidant l’utilisateur étape par étape pour résoudre le problème. Utile au professionnel de santé pour déceler et faire face à une hypoglycémie, il l’est aussi au patient et à son entourage. Il a également son rôle à jouer dans l’éducation thérapeutique, notamment des enfants diabétiques.

Actelin

Développé en  par­tenariat avec le CeeD (Centre européen d’étude du diabète), l’appli Actelin permet d’évaluer la  dose d’insuline à prendre en fonction des glucides contenus dans son alimentation. Elle permet ainsi d’adapter le traitement du patient à son alimentation et à son activité physique. Le patient renseigne ses données de suivi : glycémies, activités physiques, repas et prises d’insuline. Des conseils personnalisés sont alors générés par le système d’aide à la décision pour lui permettre d’adapter son traitement.

Cette application propose notamment :

• un carnet de suivi (glycémies, activités sportives, repas, bolus) ;

• un assistant bolus ;

• la possibilité d’évaluer les quantités de glucides contenues dans ses repas ;

• la géolocalisation d’un diabétologue et/ou d’une pharmacie.

mySugr

Carnet de Diabète

L’application mySugr vise à accompagner le patient diabétique de type 1 ou 2. Fonctionnalités : u Enregistrement des données par le patient (repas, médicaments, taux de glycémie, activités et plus) ;  u Personnalisation de l’interface d’enregistrement (ajouter, retirer et réordonner les champs) ; u Graphiques de glycémie ; u Estimation de l’HbA1c (pour éviter les mauvaises surprises) ; u Analyse journalière, hebdomadaire et mensuelle ; u Défis pour objectifs personnels de traitement ;  u Sauvegarde des données ; u Analyse en ligne approfondie ; u Calculateur Bolus pour la dose optimale ; • Formats supplémentaires de rapports (PDF & Excel) pour le médecin traitant ; • Rappels pratiques de glycémie ; u Fonctions pour la galerie photos ;  u Schéma basal pour les utilisateurs de pompe.

Gluci-Chek

Assurer un suivi des apports glucidiques, des glycémies et des doses d’insuline au quotidien est essentiel pour un patient diabétique traité par insuline. Mais la variété des aliments consommés et l’absence d’outil complet rassemblant ces trois paramètres peuvent rendre la tâche compliquée. L’application mobile Gluci-Chek lancée en 2013 par Roche Diabetes Care France vise à permettre au patient diabétique de : u composer son repas et évaluer sa quantité de glucides grâce à une base alimentaire de plus de 500 aliments simples et composés, des plats régionaux, des DOM et du monde (Maghreb, Asie…) ; u conserver un historique de la composition de ses repas avec leur quantité de glucides, ses mesures de glycémie et ses doses d’insuline ; u suivre l’évolution de ses résultats glycémiques sous forme de graphique. La nouvelle version est complétée par un journal de bord qui permet une gestion globale de son diabète.

Novi-Chek

L’annonce d’un diabète de type 1 chez l’enfant ou le jeune adulte est souvent brutale et inattendue. Malgré l’accompagnement par les proches et les professionnels de santé, cette annonce est une période de stress et d’appréhension pour le patient et s’accompagne de nombreuses questions sur la maladie. Des questions auxquelles le patient devra trouver des réponses. Application mobile informative et ludique développée par Roche Diabetes Care France en collaboration avec des infirmiers d’éducation, Novi-Chek permet aux patients diabétiques de type 1 d’acquérir progressivement les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour gérer leur maladie. L’application propose également un Glossaire pour se familiariser avec le vocabulaire du diabète, un espace « Mes notes » pour regrouper les informations de base sur son traitement et des Rappels programmables pour s’habituer à suivre sa glycémie tout au long de la journée. Novi-Chek est lauréat des Trophées de la santé mobile 2016 dans la catégorie Application Grand public/Patient.

Insulia

Solution digitale développée par l’entreprise Voluntis, Insulia vient d’obtenir l’agrément FDA et le marquage CE.  Ce logiciel compagnon de la gestion du diabète fournit aux patients des recommandations de doses d’insuline ajustées à leur glycémie et aux paramètres individuels. Insulia® permet de configurer une large variété de plans de traitement et de règles de titration, adossés à la pratique clinique courante. Le médecin établit d’abord un plan de soin personnalisé basé sur le profil du patient, son ordonnance d’insuline et sa cible de glycémie. L’algorithme d’ajustement de la dose est intégré dans l’application, à laquelle le patient accède via un portail web ou via une application utilisable sur smartphone et tablette (iOS et Android). Les données du patient sont automatiquement partagées avec l’équipe soignante, qui peut suivre à distance la progression du patient vers ses objectifs grâce à des notifications personnalisées.

Barnabé

pour les 3-6 ans

Destinée aux tout petits et à leurs parents, l’application Barnabé vise à accompagner leurs premières longues journées d’hôpital. L’appli revient inlassablement sur les informations liées au diabète, à travers les histoires interactives de l’ourson Barnabé qui apprend des autres et de ses expériences. Bientôt disponible sur l’App Store et Google Play.

 

 

 

 

 

  • Auteur :
  • Frédérique Guénot