• Numéro TLM 95
  • Repérer l'information fiable sur internet

Spécialité : Informatique, NTIC, Santé connectée

Date : 23/04/2014

Repérer l'information fiable sur internet
• Un web efficace et ludique :

Nous sommes ici dans le vertigineux et le paradoxal. En 2013, internet comptait 1 billion de pages indexables pour environ 700 millions de sites dont 175 millions dits « actifs », tandis que Facebook affichait plus d’1 milliard d’utilisateurs.

• Des potentialités quasiment infinies :

Pour les médecins, à l’heure du Développement professionnel continu (DPC), ce devrait être une bonne nouvelle. Le renouvellement de leurs connaissances, clef de la qualité de leur pratique, comme l’obtention d’une donnée précise en cours de consultation sont théoriquement à portée de main et instantanés. Ils trouveront aussi des formats de tous ordres : articles, synthèses, power-point, videos d’e-learning, etc.

Le nombre d'internautes —grand public et professionnels de santé— à la recherche d'une information médicale est en croissance exponentielle. Dans la pratique pourtant, l’accès à une information actualisée, validée et utile reste difficile et hasardeux. C’est une conséquence bien connue de la surabondance des données. Il faut de longues et harassantes recherches pour ne souvent ramener qu’un maigre butin…

• Aider les médecins :

De nombreuses initiatives ont vu le jour pour aider les médecins à se retrouver dans la masse des données biomédicales. Elles se sont développées selon quatre grandes directions :

- Définir des critères de qualité
- Organiser et structurer les ressources validées, notamment à travers les portails
- Elaborer des méthodes de recherche de ressources documentaires pour l’information et la FMC (formation médicale continue)
- Déployer des outils de communication et de partage documentaire dédiés aux professionnels de santé

Ce dossier TLM vise à présenter ces outils. Leur conception repose sur des principes simples et de bon sens. Leur maniement est à la portée de tout professionnel de santé, avec un délai de familiarisation relativement court. Redimensionné pour la profession médicale, le web apparaît à la fois efficace, instructif et ludique.

 
Bernard Maruani
Coordinateur du dossier


  • Ce dossier est composé de 4 Articles