Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)
CLIQUEZ ICI
-
Mon suivi psy
Spécialité : Psychiatrie, Psychologie
Éditeur : Fabrique numérique des ministères sociaux
Public : Professionnel
Prix : Gratuit

Mon suivi psy permet de remplir quotidiennement, en moins de 2 minutes, le journal de son moral et de ses ressentis, et par conséquent d’avoir une vision plus fidèle de ce qui se passe pour soi et de donc d’informer le psychiatre ou le psychologue. Ces derniers pourront ainsi rapidement adapter le suivi global (médicamenteux, psychothérapique…).
L’utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs symptômes pré-remplis comme l'humeur ; l’anxiété ; les idées parasites ; les sensations inhabituelles ou étranges et le sommeil en les évaluant quotidiennement.
Il peut aussi paramétrer à sa guise autant de symptômes qu’il le souhaite (par exemple se sentir irritable, crise d’angoisse, crise de larmes …) et les suivre tous les jours.
L’application a prévu un rappel quotidien pour proposer ce ce début dans l’auto-perception de ses troubles et offrir au patient une vision plus « objective » de l’évolution de son trouble.
Mon Suivi Psy permet également de suivre les prises de traitement. La corrélation de celles-ci avec les courbes d’évolution des symptômes permet de constater en un coup d'œil s’ils sont efficaces, ou s’ils ont besoin d’être adaptés ou modifiés. Cette représentation visuelle peut aussi permettre de faciliter le dialogue sur la prise de traitements médicamenteux.
Mon Suivi Psy peut être utilisé sur des durées variables en fonction des envies et des besoins de chacun, sur une durée de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Il est aussi possible de l’utiliser par périodes, par exemple en début de suivi pour avoir une vision claire de ce qui arrive, lors de l’introduction de traitements médicamenteux pour suivre leurs effets, lors des modifications de prise en charge, lors des rechutes ou récidives ou encore à tout autre moment, pour faire le point sur son état de santé, en toute autonomie.
Mon Suivi Psy facilite le dialogue entre le patient et le praticien, lequel aura suffisamment d’informations pour évaluer finement le vécu, l’état et l’évolution du patient. Lors des consultations, le patient peut montrer les courbes d’évolution des symptômes directement sur son téléphone ou en les envoyant par mail, pour une lecture plus aisée. Le professionnel de santé pourra alors ajuster les soins, au plus près de ce que vit la personne.
Enfin, Mon Suivi Psy offre une version digitalisée des colonnes de Beck, un outil de psychothérapie particulièrement utilisé par les psychologues ou les psychiatres formés à la thérapie cognitivo comportementale.
Le suivi des symptômes dans le temps et les notes des patients sur des situations précises grâce aux colonnes de Beck permettent aux professionnels de santé de travailler au plus près de ce que vit le patient.
Pour une bonne adhésion du patient, Mon Suivi Psy met à disposition du praticien des documents de présentation (flyer explicatif, vidéos de présentation) facilitant la prise en main de l’application par les utilisateurs. Mon Suivi Psy est une start-up d’État incubée à la fabrique numérique des ministères Solidarités et de la Santé et financée par l’ARS IDF.
Cette application a été créée et pensée par le Dr Lya Pedron, psychiatre, à la suite de la sélection du projet lors d’un appel à innovation de l’ARS IDF lancé en 2019.
Comme tous les projets incubés au sein de la Fabrique du Numérique, le service a été développé avec les utilisateurs. Ce service a donc été créé sur la base des retours des professionnels de santé et des patients afin de proposer une application mobile accessible à tous.
Télécharger cette application :